Enseignant: Martin Pauline Anne

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.

Le séminaire propose d'étudier l'importance du flou dans l'histoire des représentations - photographie, peinture et cinéma - de manière à en saisir les fonctions et les enjeux.

Art, image, flou, photographie, peinture, cinéma

• perspective créative

Concepts importants à maîtriser

L'étudiant·e doit témoigner d'un goût prononcé pour la culture visuelle, l'histoire de l'art et des images

• Discuter l'évolution, les enjeux et les fonctions du flou au cours de l'histoire et selon les pratiques artistiques
  • Analyser des images pour expliquer le rôle et la fonction du flou qu'elles contiennent
  • Proposer des hypothèses et des analyses personnelles sur les images étudiées
  • Formuler ses observations et réflexions de façon claire et argumentée par oral et par écrit.

• Faire preuve d'inventivité

Cours ex-cathedra sur l'histoire du flou et de ses enjeux. Le premier semestre préparera à un travail de recherche mené par petits groupes au printemps (voir Histoire de l'image II).

Examen écrit portant sur la matière vue pendant le semestre + présentation orale succincte, en groupe, d'un pré-projet de recherche pour le semestre de printemps.

Assistants Non
Forum électronique Non

Présentations PowerPoint sur Moodle.

Des références bibliographiques seront données en cours de semestre.

Polycopiés

Présentations PowerPoint sur Moodle.

• Matière examinée: Histoire de l'image I