HUM-324 / 2 crédits

Enseignant: Rapin Ami-Jacques

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Le cours examine l'évolution des pays d'Asie orientale durant la période de la Guerre froide: la victoire du parti communiste en Chine, la reconstruction et la seconde modernisation du Japon ainsi que les guerres de Corée, d'Indochine et du Vietnam

Contenu

Mots-clés

Civilisations, histoire, Asie, guerre

 

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser les phases d'un processus historique
  • Analyser les trajectoires nationales
  • Interpréter les mutations politiques et économiques

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

cours

Travail attendu

Participation au cours, QCM

Méthode d'évaluation

QCM / QCM

Ressources

Bibliographie

  • Gordon Andrew, A Modern History of Japan, from Tokugawa Times to the Present, New York : Oxford University Press, 2008.

  • Moise Edwin, Modern China, London : Longman, 2008.

  • Wang Nora, L'Asie orientale du milieu du19e siècle à nos jours, Paris : A. Colin, 2000.

 

Références suggérées par la bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Histoire de l'Asie contemporaine B
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14 BS160   
14-15    
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 13h - 15h: Cours BS160

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.