Fiches de cours

Habiter l'urgence

PENS-217

Enseignant(s) :

Carlevaro Nadia
Cauderay Elsa
Pedrazzini Yves

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Résumé

Cette Semaine ENAC propose aux étudiant-e-s: de s'associer symboliquement à des réfugié-e-s et d'habiter l'urgence d'un camp; pour cela, de concevoir un camp à la fois durable et habitable, puis d'y construire un abri (shelter) au moyen de matériaux recyclés et kits de construction types de l'ONU.

Contenu

L'actuelle crise dite migratoire et l'afflux massif de réfugié-e-s dans les pays en crise, leurs voisins, et dans les villes d'Europe ne sont pas seulement des questions politiques. Ce sont aussi des questions d'architecture, d'ingénierie et d'urbanisme. La Semaine ENAC "Habiter l'urgence: repenser les camps de réfugiés comme environnement urbain" propose aux étudiant-e-s, grâce à un travail très pratique sur site (Blue Factory Fribourg), de construire un abri d¿urgence, en se mettant dans la peau à la fois des réfugié-e-s (de guerre, de catastrophes naturelles...) et de ceux dont le métier est de fournir des d¿abris, ainsi que les services adéquats, notamment l'accès à l'eau. L¿enseignement sera dispensé par des professionnel-le-s de l'architecture et l'ingénierie d'urgence, et prendra comme base deux scénarios réels tirés de l'histoire globale récente.

Le principe de ce cours-atelier est de construire, même dans l'urgence et sous la pression de fortes contraintes du contexte géopolitique, un habitat digne et non des camps de fortune standardisés. Le défi est à la hauteur de la tragédie qui a précipité ces réfugié-e-s anonymes hors de leur pays d'origine. Pour les étudiant-e-s du cours, il s'agira plus simplement , à partir de 2 "scénarios", l'un situé au Bangladesh (non planifié/milieu rural), l'autre en en Irak (planifié/milieu urbain), de penser l'organisation d'un "camp", de le planifier, d'en favoriser l'urbanisation rapide afin qu'il soit véritablement habitable. Cette partie plus théorique de l'atelier, prendra comme base de réflexion les questions environnementales liées à l'eau, (l¿accès à l'eau, assainissement mais aussi l'eau de ruissellement, etc.), raison pour laquelle nous compterons cette année sur la présence à Fribourg de nos partenaires zurichois de SANDEC / EAWAG.

La question centrale sera méthodologique: comment s'y prendre, quand on forme par hasard une alliance aléatoire de gens ordinaires et de professionnel-le-s de l'urgence, pour fabriquer avec des moyens limités un environnement urbain de qualité, qui permettra à ses habitant-e-s d'y vivre un temps souvent long et lié à l'attente toujours repoussée d'un retour "au pays"?

Mots-clés

Camps de réfugiés
Architecture d'urgence
WASH - eau, assainissement, hygiène
Pays du Sud et du Proche-Orient
Interdisciplinarité

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Les concepts importants pour la Semaine ENAC "Habiter l'urgence" seront présentés et discutés lors des deux sessions préparatoires d'avril. Des lectures à ce sujet seront proposées. Ensuite, durant le premier jour de la semaine in situ, ces concepts seront repris par des professionnel-le-s qui montreront les enjeux spatiaux et sociaux de leur application dans la "réalité" d'un camp de réfugiés.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Le cours sera centré sur le travail pratique en groupe interdisciplinaire (un groupe de 5 à 7 étudiant-e-s par scénario). Il s'agira, dans un temps court et dans l'urgence, de concevoir un plan d'installation ou d'amélioration pour un camp de réfugiés (à l'échelle d'un îlot), puis de concevoir et construire en temps réel un "prototype" d'abri d'urgence (échelle 1 :1). La construction se fera avec du matériel de récupération "trouvé" sur le site (une friche industrielle) par les étudiant-e-s et de kits de construction fournis par les enseignant-e-s suivant le kit standard de la Fédération des Croix-Rouge, utilisés par les ONG et les agences de l'ONU lors des urgences.

Cette pratique de l'urgence débute par des cours d'introduction théoriques et des présentations par des professionnels de l'urgence venus d'agences internationales.

Les journées suivantes comprennent du chantier collectif, ainsi que des critiques de l¿avancée des travaux. La semaine se termine par la présentation publique des abris habitables.

Les travaux de construction encadrés par des professionnel-le-s permettra aux étudiant-e-s de s'initier à la complexité de la démarche de projet et de planification dans un contexte à fortes contraintes et données souvent contradictoires, ainsi que des objectifs à portée sociale importante et potentiellement conflictuels.

Le cours sera une occasion de mettre en pratique radicalement les principes facultaires du travail en groupe interdisciplinaire.

Le travail se fera en groupes formés d'étudiant-e-s des trois sections et permettra à chacun-e de développer une partie de la solution discutée et accordée en plenière, à la fois sur le site pour les abris et sur plan et maquette pour l'urbanisation du camp.

Travail attendu

Participation active de chaque étudiant-e tant aux introductions théoriques qu'à la conception des plans, maquettes et autres rendus, et surtout au chantier: la réalisation, même partielle, d'un projet d'architecte et d'ingénieur, en groupe mais ouvert aux initiatives individuelles, qui pourra être au final présenté à une audience pluridisciplinaire et non académique, fonde la méthodologie de cette Semaine ENAC.

Méthode d'évaluation

L'évaluation des travaux est réalisée sur la base de cinq critères:

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres Un corpus de textes et de manuels de construction seront mis à disposition des étudiant-e-s, sans qu'il s'agisse pour autant de modèles absolus.

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie indispensable sera disponible sur le moodle du cours au semestre de printemps

Polycopiés

non

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Projeter ensemble ENAC, 2019-2020, Bachelor semestre 4
    • Semestre
      Printemps
    • Forme de l'examen
      Pendant le semestre
    • Crédits
      4
    • Matière examinée
      Habiter l'urgence
    • Cours
      4 Heure(s)
    • Exercices
      22 Heure(s)
    • Projet
      22 Heure(s)

Semaine de référence

LuMaMeJeVe
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
En construction
Cours
Exercice, TP
Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand