Fiches de cours

Gouvernance des risques

HUM-367

Florin Marie-Valentine Renée Agnès

Risques et opportunités! La gouvernance des risques est une approche interdisciplinaire des risques et bénéfices, notamment ceux qui accompagnent le développement des nouvelles technologies. Les parties prenantes sont consultées pour arbitrer les tensions entre innovation et précaution.

Le cours utilisera les concepts et instruments de gouvernance des risques développés par le Centre IRGC de l¿EPFL (ex: "risk governance framework" ou "guidelines for the governance of emerging risks"), et les appliquera à des sujets tels que: Internet of Things (IoT), machine learning, blockchain, transition énergétique, économie circulaire, véhicules autonomes, biologie synthétique, médecine de précision, débris dans l¿espace, géo-ingénierie, etc. Il portera en particulier sur les politiques publiques, dans une perspective internationale. Exemples de questions qui seront discutées, sous l¿angle `gouvernance des risques¿ :

Des intervenants extérieurs viendront apporter une expertise spécifique sur certains sujets. Plan de cours (sera adapté en fonction du nombre d'étudiants):

1. Raison d¿être et objectifs de la gouvernance des risques (à partir d¿exemples concrets où les méthodes de gestion traditionnelle étaient insuffisantes), principes fondamentaux
  2. Introduction au framework IRGC, différentes étapes du processus
  3. Le cas des risques émergents, marqués par d'importantes incertitudes, qui souvent liés à des opportunités potentielles importantes
  4. Application aux risques liés à la digitalisation de l¿économie (IoT, AI, cyber sécurité,¿)
  5. Application aux véhicules autonomes et connectés
  6. Application à l¿utilisation des ressources naturelles et à l¿économie circulaire
  7. Application à la biologie synthétique
  8. Jeu de rôle sur un problème de gouvernance de risque complexe, incertain et ambigu
  9. Application à la médecine de précision
  10. Application à l'ingénierie du climat
  11. Application au problème des débris dans l'espace
  12. Travail en groupe sur un cas spécifique (1)
  13. Travail en groupe sur un cas spécifique (2)
  14. Test écrit

Evaluations:

Risque, gestion des risques, gouvernance, complexité, incertitude, ambiguité, innovation, précaution, technologie

POLY-perspective :

Conférences, jeux de rôle, travail en groupe pour étude de cas, débriefing

Participation aux jeux de rôle, préparation d¿un cas pratique réalisé en groupe et présentation

Evaluation de la participation aux jeux de rôles; présentation d¿un cas pratique en groupe; test.

Office hours Non
Forum électronique Oui