Forma urbis
PENS-236 / 4 crédits
Enseignant(s): Berrada Reda, Braghieri Nicola, Graezer Bideau Florence, Terrier Aurélie Anne-Laure
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Résumé
Certaines villes anciennes sont des ruines, alors que d'autres évoluent, intégrant leur histoire au tissu urbain. Ces transformations créent des palimpsestes architecturaux, faisant de la ville un monument vivant où passé et présent coexistent, révélant des histoires captivantes à chaque coin de rue
Contenu
Archéologie, anthropologie et construction
Certaines villes anciennes ont leurs ruines émergées du sable, enfouies sous la lave des volcans ou encore disséminées dans les champs. Ce sont les villes mortes. D'autres, en revanche, demeurent continuent leur métamorphose. Leur longue histoire s'intègre au tissu urbain, formant la matière vivante qui donne sens à leur structure. Ce patrimoine animé joue un rôle fondamental dans la construction de l'identité culturelle de nombreuses villes contemporaines.
La forme urbaine que nous observons aujourd'hui représente parfois l'aboutissement d'une transformation lente et continue d'un ancien tracé original qui, en perdant sa structure fondatrice, a acquis la richesse du temps et des événements qui l'ont marqué. De nombreuses villes contemporaines résultent d'une stratification de transformations successives qui, à intervalles réguliers, ont radicalement modifié leur état antérieur, remplaçant des pièces et fragments tout en parvenant rarement à construire une idée de ville achevée. Cependant, un phénomène de permanence et de continuité de l'ancienne structure demeure parfois visible dans les plans ou les élévations de certaines constructions. Cette organisation s'entend, au sens littéral, comme l'ensemble des objets matériels et des récits intangibles produits par les différentes communautés qui l'ont habitées. Les transformations, même lorsqu'elles impliquaient des innovations radicales, se sont souvent manifestées sous la forme de collages, superposant des fragments épars à l'existant. Le résultat est un échantillonnage extraordinaire de formes bâties et de conceptions variées de l'espace bâti, parfois qualifié de palimpseste.
Une promenade dans une ville millénaire est toujours une expérience fascinante au cœur de l'histoire. Tels des objets dans une Wunderkammer, des formes surgissent soudainement à chaque coin de rue, s'accumulant les uns sur les autres sans critère logique apparent. En raison de cette complexité et stratification, les villes anciennes semblent souvent inachevées, telles des labyrinthes en perpétuelle évolution, des lieux où les signes s'orientent dans de nombreuses directions, où les contradictions semblent offrir les seules certitudes. Ce qui demeure le plus puissant et le plus intemporel, c'est la forme, qui réinvente continuellement sous différentes figures.
La ville ancienne se présente à la fois comme une entité monumentale et comme un monument en soi. Les grandes architectures monumentales ont été protégées par le tissu urbain qui, tel un matériau d'emballage, a conservé leur forme originale. Toutefois, elles ont également subi de l'érosion et des actes de vandalisme mais certains espaces ont bénéficié d'une continuité d'exploitation avec certes des changements de fonction, mais qui ont permis d'enrichir la ville dans son ensemble. La construction sur les ruines, la réutilisation de leurs matériaux et les récits collectifs qui les ont légitimés ont constitué, jusqu'au siècle dernier, une pratique courante, interrompue brièvement au début de la Renaissance.
Mots-clés
Patrimoine bâti ; réemploi ; récit collectif ; histoire de la ruine ; promenade historique
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Il n'y a pas de compétences spécifiques requises, mais un fort intérêt pour la ville historique et une sensibilité vers les questions patrimoniales, la culture matérielle et les savoirs immatériels.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Analyser et lire le bâti en relation aux formes construites et à l'environnement naturel, à travers l'étude des traces et des témoignages architecturaux.
- Argumenter la photographie et le dessin comme moyen de recherche scientifique.
- Explorer des stratégies de sauvegarde du patrimoine à partir des spécificités locales.
- Elaborer le contexte environnemental dans une perspective anthropologique.
- Prendre en considération l'articulation du vocabulaire technique employé.
- Contextualiser mutuellement les instruments analogiques et les outils numériques.
- Intégrer l'environnement dans un système holistique.
Compétences transversales
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Réaliser et présenter un poster.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire preuve d'esprit critique
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Recueillir des données.
Méthode d'enseignement
Au cours de la semaine, les étudiants travailleront à la réalisation d'une œuvre collective sur la permanence de la ville ancienne, intégrant les contributions spécifiques de leurs disciplines respectives. Les questions relatives à l'émergence de « fragments » de la ville antique seront explorées à travers une approche dialectique, confrontant l'histoire, l'archéologie, l'anthropologie, la construction, la photographie et la conception architecturale.
L'objectif principal du séminaire est de comparer le répertoire patrimonial offert par la ville réelle, où les fragments des périodes anciennes se mêlent à un tissu urbain complexe, avec sa reconstruction proposée par la littérature scientifique. Au-delà des inévitables perspectives historiques, d'autres démons et spectres accompagneront la « promenade », transformant celle-ci en un moyen opérationnel pour aborder le rapport entre la forme urbaine, la typologie des bâtiments, les fonctions et les matériaux de construction dans les centres historiques. Ainsi, cette promenade, qui n'est plus seulement archéologique, deviendra une méthode pour imaginer la forme de l'espace urbain dans la dimension intemporelle « du lieu et de la mémoire ». La ville ancienne offre en effet une occasion unique de s'immerger pleinement dans les profondeurs temporelles de l'espace urbain et d'y découvrir de nouvelles significations possibles.
Travail attendu
La méthode employée, qui accorde une attention particulière au système complexe de la ville monumentale, favorise la participation active de deux sections, les amenant à dialoguer autour d'une question principalement patrimoniale. Il s'agit d'un cours extra-muros qui se déroule dans la ville historique. Au cours de la semaine de séminaire, il est prévu de se déplacer dans un centre urbain ancien pour réaliser un relevé du tissu bâti au travers de croquis. Ce travail est inscrit dans une analyse du patrimoine archéologique et s'accompagne d'un approfondissement du contexte culturel.
Les groupes seront logés sur place ; aucun aller-retour depuis leur foyer n'est prévu.
L'hébergement, le matériel, le transport sur place et les billets pour les visites sont pris en charge par l'école, tandis que le transport de Lausanne au lieu du séminaire est à la charge des étudiant.es. Le rendez-vous est fixé sur place le lundi matin.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
Une bibliographie est donnée au fur et à mesure des étapes des cours et du séminaire.
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Forma urbis
- Cours: 4 Heure(s)
- Exercices: 22 Heure(s)
- Projet: 22 Heure(s)
- Type: optionnel
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |