- français
- English
Fiches de cours
Figuration expressive
AR-313
Enseignant(s) :
Braghieri NicolaLangue:
Français
Résumé
L'enseignement transmet les fondements théoriques et introduit les techniques opératoires de la représentation. L'objectif principal est de donner aux étudiants des outils qui leur permettent de définir et transmettre une idée d'architecture dans son expression concrète.Contenu
Réflexion théorique et approche pratique sont inséparables de la méthode d'enseignement.
Ce résultat peut être obtenu par une connaissance scientifique de l'histoire de l'art et, de manière parallèle et indissociable, par une pratique continue des outils de la figuration expressive.
Les élèves sont invité-e-s à analyser de manière critique un chef-d'œuvre de l'histoire de l'art, à lire ses techniques de composition et à le reproduire numériquement à travers différentes étapes de modélisation, de synthèse et de manipulation numériques.
Un travail théorique préalable sur le "concept aristotélicien de vraisemblance" en relation avec les "implications philosophiques de la réalité virtuelle" fait l'objet de sept cours d'histoire de l'art axés sur les questions fondamentales de la construction et de la composition classiques de l'image picturale. De même, les cours de technique numérique fournissent aux élèves les outils nécessaires pour créer des images réalistes des chefs-d'œuvre proposés, et de leurs variations.
L'approche pragmatique des cours, qui se traduit par une formation technique à l'utilisation des outils de dessin manuels et digitaux, est constamment accompagnée de leçons d'histoire de l'art figuratif et de théorie du dessin d'architecture. Le cours prend donc la forme d'un cours d'"Histoire de l'art opérationnel" dans lequel les étudiant-e-s reçoivent des notions fondamentales de la théorie de l'image par le biais d'une application pratique. Les techniques expressives appartenant au domaine de l'art sont considérées comme le miroir des opérations logiques et formelles de l'architecte et deviennent des instruments opératoires pour les étudiant-e-s, qui apprennent ainsi à travers l'analyse de chefs-d'oeuvre et leur reconstruction, les techniques de construction d'une image.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Développer un imaginaire personnel.
- Formaliser esprit critique et le sens de l'observation.
- Représenter une idée d'architecture.
- Elaborer un langage.
- Concevoir avec différentes techniques.
- Argumenter ses choix expressifs.
- Composer un répertoire figuratif.
Méthode d'évaluation
L'examen final se compose de la défense orale du travail mené par l'étudiant au cours du semestre et d'un entretien individuel sur le contenu théorique des cours.
Les critères d'appréciation sont les suivants: cohérence conceptuelle, qualités techniques de réalisations, argumentation des choix expressifs, connaissance des outils théoriques, capacité d'analyse et de synthèse du répertoire.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Une bibliographie raisonnée sera transmise au cours du semestre.
Polycopiés
Le programme et les supports du cours seront transmis durant le semestre.
Sites web
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- SemestreAutomne
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
4 - Matière examinée
Figuration expressive - Cours
2 Heure(s) hebdo x 12 semaines - Exercices
2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre
- SemestreAutomne
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
4 - Matière examinée
Figuration expressive - Cours
2 Heure(s) hebdo x 12 semaines - Exercices
2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre
- Passerelle HES - AR, 2020-2021, Semestre automne
- SemestreAutomne
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
4 - Matière examinée
Figuration expressive - Cours
2 Heure(s) hebdo x 12 semaines - Exercices
2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | AAC231 | ||||
15-16 | |||||
16-17 | AAC231 | ||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand