Etude et analyse des systèmes énergétiques
Résumé
L'analyse critique de stratégies énergétiques nécessite de comprendre les différentes filières énergétiques impliquées dans l'approvisionnement en énergie et leurs impacts sur l'économie, l'environnement et la société. Le cours introduit à la formalisation de problèmes de stratégies énergétiques.
Contenu
A Introduction aux politiques énergétiques
- Contextes et objectifs des politiques énergétiques
- Cas de pays industrialisés
- Cas de pays en développement
B Stratégies énergétiques
- Maîtrise de la demande d'énergie
- Substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables
- Cas d'étude
C Filières énergétiques
- Énergies renouvelables : éolienne, solaire, hydroélectricité, biomasse, géothermie.
- Production d'électricité.
D Evaluation des stratégies énergétiques
- Evaluation économique.
- Evaluation environnementale.
Mots-clés
Filères; approvisionnement; systèmes énergétiques; économie; environnement; société
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
- Formulation d'un problème
- Formalisation mathématique d'un problème
- Elaboration de scénarios
- Stratégies énergétiques
- Evaluation de stratégies énergétiques
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Synthétiser les connaissances de base en relation avec les stratégies énergétiques
- Situer les enjeux relatifs à un approvisionnement durable en énergie
- Analyser les filières impliquées dans une stratégie d'approvisionnement en énergie
- Examiner les conséquences d'une stratégie d'approvisionnement en énergie
- Comparer différentes variantes de stratégies énergétiques
- Argumenter les éléments d'évaluation
- Intégrer les évaluations selon plusieurs critères
- Choisir ou sélectionner les stratégies les plus pertinentes
Compétences transversales
- Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Recueillir des données.
Méthode d'enseignement
Ex cathedra avec exercices en classe et étude de cas par groupe
Méthode d'évaluation
- Examen écrit en session d'examen comptant pour 40% de la note finale
- Un dossier d'exercices : 20% de la note finale
- Le rapport de l'étude de cas à réaliser par groupe : 40% de la note finale
Changement lié au COVID : pendant le semestre
Ressources
Bibliographie
Documents fournis au cours.
Préparation pour
- Modélisation des systèmes énergétiques
- Planification intégrée des infrastructures d'énergie
- UE Construction Durable
"Le contenu de cette fiche de cours est susceptible d'être modifié en raison du covid-19"
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Etude et analyse des systèmes énergétiques
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre