HUM-271 / 2 crédits

Enseignant: Poltier Hugues

Langue: Français


Résumé

L'objectif du cours est de donner aux étudiant-e-s des outils d'analyse critique en vue d'un jugement éthique éclairé sur une question controversée. L'apprentissage porte sur l'identification des arguments, les valorisations qu'ils impliquent et leur mise en discussion d'un point de vue éthique.

Contenu

Mots-clés

Bien, fins visées, point de vue éthique, argument éthique/d'efficacité/autre, valorisation, valeur, conflit de fins/d'intérêts, pesée de valeurs, analyse de discours, stratégie argumentative, destinataires (share-/stake-holders)

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les valorisations (et les destinataires) implicites d'un discours
  • Confronter des discours opposés ou divergents
  • Discriminer les arguments éthiques/non-éthiques, non-valides
  • Organiser une discussion raisonnée
  • Critiquer une solution, une position
  • Structurer un argument éthique

Compétences transversales

  • Faire une présentation orale.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Négocier (avec le groupe).

Méthode d'enseignement

Ce cours se présente sous la triple forme:

1. d'un enseignement introductif théorique général assuré par l'enseignant;

2. d'un travail en commun sur la base de matériaux mis à disposition, qui sera conduit, alternativement, en groupes et en plenum.

3. de discussions en plénum sur les questions et les cas abordés.

Travail attendu

  • Participation aux séances 1-5 consacrées à l'introduction au cours et à l'organisation des travaux de groupe.
    • Travail de groupe: analyse et discussion d’une controverse dans l'esprit de la méthodologie enseignée; rédaction d'un petit rapport (4-6 pages maximum).
  • Présentation orale du travail de groupe, suivie par une discussion.
  • Participation aux séances consacrées à la présentation et discussion des travaux de groupe.
  • Examen écrit en fin de semestre.

Remarque :  International/English-speaking students are provided with course materials in English. They can participate in class discussions and work on assignments in English.

Méthode d'évaluation

Présentation orale d'un travail de groupe, examen écrit en fin de semestre:

1. la présentation orale, suivie par une discussion, vérifiera la capacité à conduire l’analyse éthique d'une controverse ;

2. l'examen écrit vérifiera la connaissance des contenus du cours et des dossiers présentés.

La note finale prendra pour base: la présentation faite en classe (note de groupe), et l'examen écrit de fin de semestre (note individuelle).

L'évaluation prend pour axes principaux l'assimilation des concepts-noyaux de l'éthique et la pertinence de la méthodologie d'analyse mise en œuvre

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Dans le cadre du cours

Ressources

Bibliographie

De la documentation sera mise à disposition sur la page Moodle du cours.

Polycopiés

Les supports de cours (dias en format prise de notes) mis à disposition sur la page Moodle.

Sites web

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Ethique sociale et politique B
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22