HUM-207(a) / 2 crédits

Enseignant: Rochel Johan Robert

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Objectif général de ce cours : permettre aux étudiant-e-s d'identifier et d'utiliser les outils de la philosophie et plus spécifiquement de l'éthique, dans le contexte de questions sociales et politiques.

Contenu

Mots-clés

Pouvoir, action collective, droits/devoirs, égalité, justice, liberté, contrainte, désobéissance civile, libre disposition de soi (ou: propriété de soi-même), responsabilité,objection de conscience, obligations, réciprocité, solidarité.

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Aucun prérequis n'est exigé

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier Identifier une question éthique
  • Analyser Analyser des cas concrets à l'aune de concepts philosophiques
  • Exposer Exposer les principales positions rivales du champ
  • Construire Construire une argumentation éthique sur une question politique controversée;
  • Développer Développer sa propre réflexion éthique vis-à-vis de son sujet d'étude

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Ce cours se présente sous une triple forme :
a) un enseignement théorique général assuré par l'enseignant ;
b) un enseignement par cas sur lesquels les étudiant-e-s, réparti-e-s en plusieurs groupes, seront amené-e-s à produire leur propre analyse et à la présenter en plénum ;
c) des discussions en plénum sur les questions et les cas abordés.

Travail attendu

  • Participation active aux séances et lecture des textes préparatoires
  • Travail de groupe : analyse et discussion d'un cas dans l'esprit de la méthodologie enseignée ; rédaction d'un petit rapport (4-6 pages maximum)
  • Présentation orale du travail de groupe, suivie par une discussion
  • Examen écrit en fin de semestre

Méthode d'évaluation

Présentation orale d'un travail de groupe, examen écrit en fin de semestre.

La présentation orale présuppose l'étude d'un cas et la rédaction d'un petit rapport ; l'exposé, suivi par une discussion, vérifiera la capacité à conduire l'examen éthique d'un cas.

L'examen écrit vérifiera la connaissance des contenus du cours et des dossiers présentés.

La note finale prendra pour base : i) la présentation faite en classe, et ii) l'examen écrit de fin de semestre.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Dans le cadre du cours

Ressources

Bibliographie

Des extraits de textes, classiques et contemporains  seront mis à disposition des étudiant-e-s au fur et à mesure des besoins via la plateforme Moodle. De la documentation d'entrée sur les cas discutés y sera également fournie

Le lien à la page Moodle du cours sera mis à disposition en début de cours.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Ethique sociale et politique A
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16 CM011   
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 15h - 17h: Cours CM011