Ethique de la recherche scientifique
HUM-329 / 2 crédits
Enseignant: Poltier Hugues
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
L'objectif est de permettre à l'étudiant-e de: 1) appréhender les biens en jeu dans la recherche et la production d'énoncés scientifiques 2) d'apprendre à les identifier dans des cas pratiques, à discerner les tensions entre ces biens en jeu, à les réfléchir en vue d'une solution pratique
Contenu
Suite à une introduction à l'éthique, les questions suivantes seront abordées par le biais de l'analyse de quelques cas exemplaires:
- fraude scientifique: combien? pourquoi? en quoi est-elle un mal? quels contre-feux?
- conflits d'intérêts et intégrité dans la recherche: le cas des lanceurs d'alerte
- financement de la recherche: entre public et privé, quels bénéfices, quelles menaces?
- technologies à "double-usage": quelles responsabilités pour les chercheurs, les hautes écoles, le politique?
Mots-clés
- éthique de la recherche - research ethics
- intégrité dans la recherche - research integrity
- conflit d'intérêts - conflict of interest
- fraude scientifique - scientific fraud
- lanceurs d'alerte - whistleblowers
- plagiat - plagiarism
- responsabilité - responsibility
- technologies à "double-usage" - "dual-use" technology
POLY-perspective :
- perspective citoyenne
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Ce cours s'adresse particulièrement à l'étudiant-e en:
- Sciences et Techniques de l'Ingénieur - Engineering (STI)
- Sciences de la Vie - Life Sciences (SV)
- Informatique et Communication - Computer and Communicaton Sciences (IC)
- Environnement Naturel, Architectural et Contruit - Architecture, Civil and Environmental Engineering (ENAC)
- et Sciences de Base - Basic Sciences (SB)
qui, dans son activité professionnelle future, pourrait se trouver devoir faire face aux enjeux éthiques de la recherche et du développement d'innovations technologiques.
Concepts importants à maîtriser
Aucune connaissance préalable n'est requise.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Analyser des cas de dérives éthiques dans la pratique de la recherche scientifique et en identifier les causes.
- Déterminer pourquoi et en quoi il s'agit là de manquements que l'on peut qualifier de "éthiques".
- Elaborer son jugement, en mobilisant les outils conceptuels de l'éthique.
- Proposer des résolutions possibles des cas étudiés, au regard du contexte d'action.
Compétences transversales
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire preuve d'esprit critique
- Négocier (avec le groupe).
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Recueillir des données.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Ce cours se présente sous la triple forme:
- D'un enseignement théorique général assuré par l'enseignant.
- D'un enseignement par cas sur lesquels les étudiants, répartis en plusieurs groupes seront amenés à produire leur propre analyse et à les présenter en plénum. Les étudiants pourront choisir librement leur cas, en accord avec l’enseignant, ou le choisir parmi les cas répertoriés dans la base des données en ligne CASES.
- De discussions en plénum sur les questions et les cas abordés.
Travail attendu
- Participation aux séances 1-5 consacrées à l'introduction au cours et à l'organisation des travaux de groupe.
- Travail de groupe: analyse et discussion d'un cas dans l'esprit de la méthodologie enseignée; rédaction d'un petit rapport (4-6 pages maximum).
- Présentation orale du travail de groupe, suivie par une discussion.
- Examen écrit en fin de semestre.
NB: International/English-speaking students are provided with course materials in English. They can participate in class discussions and work on assignments in English.
Méthode d'évaluation
Présentation orale d'un travail de groupe, examen écrit en fin de semestre:
- la présentation orale, suivie par une discussion, vérifiera la capacité à conduire l'examen éthique d'un cas;
- l'examen écrit vérifiera la connaissance des contenus du cours et des dossiers présentés.
La note finale prendra pour base: la présentation faite en classe (note de groupe), et l'examen écrit de fin de semestre (note individuelle).
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Oui |
Autres | Dans le cadre du cours |
Ressources
Bibliographie
De la documentation sera mise à disposition sur la page Moodle du cours
Documents will be available on Moodle
Polycopiés
Les supports de cours (dias en format prise de notes) seront mis à disposition sur la page Moodle
Lecture slides will be available on Moodle
Sites web
Liens Moodle
- http://Le lien à la page Moodle du cours sera communiqué en début de cours / Moodle link will be provided at the beginning of the course.
- http://moodle2.unil.ch/course/view.php?id=2652 : lien à la base des données de cas CASES, accessible en ligne (la clef d¿accès sera communiquée en début de cours) / link to the online case-study database CASES (access password will be provided at the beginning of the course).
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Ethique de la recherche scientifique
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
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21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre