CIVIL-476 / 2 crédits

Enseignant: Brühwiler Eugen

Langue: Français


Résumé

Une sensibilisation et un dictionnaire pour la lecture et description de valeurs esthétiques et historico-culturelles des ouvrages de l'ingénieur sont introduits: ouvrages d'art (ponts, murs, galeries, tunnels) et aménagements (voies de circulation, barrages).

Contenu

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

cours de conception d'ouvrages

 

Cours prérequis indicatifs

Cours ENAC

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Défendre des valeurs esthétiques des ouvrages de génie civil dans leur environnement
  • Exposer la valeur esthétique d'ouvrages marquants
  • Intégrer les notions de base pour la conception esthétique des ouvrages et l'amélioration de l'esthétique des ouvrages existants

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.

Méthode d'enseignement

Ex cathedra, séminaires

Travail attendu

étude de la matière enseignée, préparation d'un dossier personnel, présentation du travail personnel

Méthode d'évaluation

Continu: rendu d'un dossier et présentation lors d'un séminaire

Ressources

Bibliographie

Polycopié

Préparation pour

Cours de conception et dimensionnement de structures neuves

Structures existantes I et II

Aménagement du territoire

 

"Le contenu de cette fiche de cours est susceptible d'être modifié en raison du covid-19"

 

 

 

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Esthétique des ouvrages de génie civil
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Esthétique des ouvrages de génie civil
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22