HUM-250 / 2 crédits

Enseignant: Rayner Hervé

Langue: Français


Résumé

L'objectif du cours est de comprendre ces phénomènes à la fois récurrents et déstabilisateurs que constituent les affaires, les scandales et les controverses, ce qui revient à s'intéresser aux mobilisations dont ils sont faits.

Contenu

Mots-clés

Scandales, affaires, controverses, dénonciations, mobilisations, conspirations, délégitimation.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter en confrontant des explications contradictoires
  • Concevoir une manière d'échapper au sens commun confondant le scandale et le fait supposé scandaleux
  • Analyser les mobilisations à la base d'un scandale ou d'une controverse
  • Définir les principales notions vues dans le cours
  • Interpréter les mises en récit journalistiques
  • Identifier les principaux acteurs et secteurs de ces processus
  • Différencier les scandales des controverses.

Compétences transversales

  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.

Méthode d'enseignement

Ex-cathedra, mais ouvert : questions-réponses avec la classe, extraits de films et documents.

Travail attendu

Lire chaque semaine le document posté sur Moodle afin de préparer le cours et de pouvoir plus facilement y intervenir, lecture qui facilite grandement la préparation de l'examen écrit de fin de semestre.

Méthode d'évaluation

Un travil écrit à partir d'un document à rendre en milieu de semestre puis un écrit sur table de 1h 45 mn à la fin du semestre.

Ressources

Bibliographie

 

  • Hervé Rayner, Dynamique du scandale, de l'affaire Dreyfus à Clearstream, Paris, Le Cavalier Bleu, 2007.
  • Hervé Rayner, Les scandales politiques. L'opération « Mains propres » en Italie, Paris, Michel Houdiard, 2005.
  • Hervé Rayner, "De quoi les scandales sont-ils faits ?", Traverse, revue d'histoire, 2015, 3, pp. 33-45.
  • Cesare Mattina, Frédéric Monier, Olivier Dard et Jens Ivo Engels (dir.), Dénoncer la corruption, Paris, Demopolis, 2018.
  • Hervé Rayner, Fabien Thétaz et Bernard Voutat, « Les institutions politiques suisses à l’épreuve : le scandale des fiches (1989-1990) », in Malik Mazbouri, François Vallotton (dir.), Scandale et histoire, Lausanne, Antipodes, 2016, pp. 81-98.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Enjeux politiques contemporains B
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
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