Enjeux mondiaux: santé B
HUM-125(b) / 2 crédits
Enseignant(s): David Thomas, Preissmann Delphine, Chiapperino Luca
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le cours présente l'enjeu mondial de la santé. Il aborde les défis posés par les maladies infectieuses et les maladies neurodégénératives. L'approche interdisciplinaire intègre les SHS et les sciences de l'ingénieur et initie au travail de groupe et à la méthodologie scientifique.
Contenu
• Introduction aux enjeux mondiaux
• Introduction aux enjeux de la santé
• Enjeux des maladies infectieuses et mentales
• Enjeux des systèmes de santé, dimension nationale et internationale
• Dimensions environementales, économiques, sociales, géopolitiques et biologiques
• Les inégalités face aux maladies
• Epidémies : les facteurs de risque
• Les mesures de prévention et de traitement
• Diverses thématiques spécifiques liées aux enjeux mondiaux de la santé (travaux de groupe)
La capacité à participer au travail d’un groupe pluridisciplinaire sur un projet commun est une compétence essentielle pour tout ingénieur, architecte ou scientifique.
Les étudiants découvriront le processus de formation et de développement d’une équipe et apprendront à tirer parti des différences au sein du groupe. Ils auront également une introduction à la gestion de projet et aux bases de la création d’une présentation (orale et visuelle).
Chercher, trouver et gérer de l’information sont aussi des compétences essentielles. Les étudiants découvriront comment chercher efficacement de la littérature et des données, et comment citer correctement ces sources.
Mots-clés
santé
maladies infectieuses
maladies neurodégénératives
inégalités
prévention des maladies
sciences sociales
ingénierie
biologie
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun.
Cours prérequis indicatifs
Aucun.
Concepts importants à maîtriser
Aucun.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Définir le concept d'enjeu mondial et le décrire en se référant à plusieurs exemples
- Décrire les défis, les opportunités et les enjeux éthiques liés à l'approche scientifique et technique des enjeux mondiaux
- Prendre en considération les interactions entre sciences humaines et sociales et sciences de l'ingénieur dans les enjeux mondiaux
- Esquisser et envisager une (ou des) solution(s) à un problème lié aux enjeux mondiaux en tenant compte des dimensions environnementales, sociales, culturelles, politiques et/ou économiques appropriées
- Identifier les conséquences résultant des solutions trouvées
- Répondre aux questions liées aux enjeux mondiaux
Compétences transversales
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Négocier (avec le groupe).
- Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Réaliser et présenter un poster.
- Faire une présentation orale.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra et travail de groupe
Vidéos et exercices sur moodle
Travail attendu
Rapports d'avancements sur le projet et le poster.
Méthode d'évaluation
Contrôle continu
Réaliser et présenter le poster en groupe.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Références suggérées par la bibliothèque
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Enjeux mondiaux: santé B
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre