HUM-125(a) / 2 crédits

Enseignant(s): Preissmann Delphine, Chiapperino Luca

Langue: Français

Remarque: Merci de s'inscrire à un seul cours d'enjeux mondiaux


Résumé

Le cours présente l'enjeu mondial de la santé. Il aborde les défis posés par les maladies infectieuses et les maladies neurodégénératives. L'approche interdisciplinaire intègre les SHS et les sciences de l'ingénieur et initie au travail de groupe et à la méthodologie scientifique.

Contenu

Mots-clés

santé

maladies infectieuses

maladies neurodégénératives

inégalités

prévention des maladies

sciences sociales

ingénierie

biologie

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Définir le concept d'enjeu mondial et le décrire en se référant à plusieurs exemples
  • Décrire les défis, les opportunités et les enjeux éthiques liés à l'approche scientifique et technique des enjeux mondiaux
  • Prendre en considération les interactions entre sciences humaines et sociales et sciences de l'ingénieur dans les enjeux mondiaux
  • Esquisser et envisager une (ou des) solution(s) à un problème lié aux enjeux mondiaux en tenant compte des dimensions environnementales, sociales, culturelles, politiques et/ou économiques appropriées
  • Identifier les conséquences résultant des solutions trouvées
  • Répondre aux questions liées aux enjeux mondiaux

Compétences transversales

  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Réaliser et présenter un poster.
  • Faire une présentation orale.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra et travail de groupe

Vidéos et exercices sur moodle

Travail attendu

Rapports d'avancements sur le projet et le poster.

Méthode d'évaluation

Contrôle continu

Réaliser et présenter le poster en groupe

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Références suggérées par la bibliothèque

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 140
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Enjeux mondiaux: santé A
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22