Enjeux mondiaux: mobilité A
HUM-124(a) / 2 crédits
Enseignant(s): Chenal Jérôme, Gallay Olivier
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le cours présente l'enjeu mondial de la mobilité. L'approche interdisciplinaire intègre les SHS et les sciences de l'ingénieur et initie au travail de groupe.
Contenu
- Mobilité : Evolution
- Mobilité : Logistique et transport de marchandises
- Mobilité : Impact sur les centres urbains
- Mobilité : Coûts et bénéfices des transports
- Mobilité : Solutions technologiques
- Mobilité : Création de nouvelles infrastuctures / paradoxe de Braess
- Mobilité : Introduction à l'optimisation pour les systèmes de transport
La capacité à participer au travail d'un groupe pluridisciplinaire sur un projet commun est une compétence essentielle pour tout ingénieur, architecte ou scientifique.
Les étudiants découvriront le processus de formation et de développement d'une équipe et apprendront à tirer parti des différences au sein du groupe. Ils auront également une introduction à la gestion de projet et aux bases de la création d'une présentation (orale et visuelle).
Chercher, trouver et gérer de l'information sont aussi des compétences essentielles. Les étudiants découvriront comment chercher efficacement de la littérature et des données, et comment citer correctement ces sources.
Mots-clés
- Enjeux mondiaux
- Mobilité
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Définir le concept d'enjeu mondial et le décrire en se référant à plusieurs exemples
- Décrire les défis, les opportunités et les enjeux éthiques liés à l'approche scientifique et technique des enjeux mondiaux
- Prendre en considération les interactions entre sciences humaines et sociales et sciences de l'ingénieur dans les enjeux mondiaux
- Esquisser une (ou des) solution(s) à un problème lié aux enjeux mondiaux en tenant compte des dimensions environnementales, sociales, culturelles, politiques et/ou économiques appropriées
- Identifier les conséquences résultant des solutions trouvées
- Répondre aux questions liées aux enjeux mondiaux
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Négocier (avec le groupe).
- Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Réaliser et présenter un poster.
- Faire une présentation orale.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra et travail de groupe
Travail attendu
Rapports d'avancements sur le projet et le poster.
Méthode d'évaluation
Contrôle continu
Réaliser et présenter un poster en groupe
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Références suggérées par la bibliothèque
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 160
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Enjeux mondiaux: mobilité A
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre