Enjeux mondiaux: énergie A
HUM-123(a) / 2 crédits
Enseignant(s): Gaudard Ludovic, Testa Duccio
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le cours offre une vision d'ensemble des questions liées à l'énergie: concepts de bases, besoins et ressources, ainsi que les implications pour la société et la politique. L'approche interdisciplinaire intègre les SHS avec les sciences de l'ingénierie et initie au travail en équipe.
Contenu
Le cours abordera de façon approfondie diverses thématiques liées aux enjeux mondiaux énergétiques, en utilisant plusieurs cas d'études comme exemples de ces problématiques:
- Introduction à l'énergie: concepts de base, unités de mesure et échelles.
- Besoins d'énergie et ressources disponibles au niveau mondial.
- Energie, société et économie: perspective macro-économique.
- La "transition verte", ou en aglais "the green economy // the green deal": les enjeux scientifiques, téchnologiques, macro- et micro-économiques et societaux.
- Sources d'énergie actuelles non-renouvelables: les hydrocarbures et la fission nucléaire.
- Sources d'énergie futures: les renouvelables et la fusion nucléaire.
- Infrastructures pour l'énergie: perspective des sciences et techniques et perspectives SHS.
- Politique de l'énergie et enjeux économiques.
- Diverses thématiques spécifiques liées à l'enjeu mondial de l'énergie.
La capacité à participer au travail d'un groupe pluridisciplinaire sur un projet commun est une compétence essentielle pour tout ingénieur, architecte ou scientifique. En partant par des cas d'étude presentés en classe, les étudiants apprendront à formuler correctemetn un problème en partant d'une analyse critique des sources d'informations, et à proposer une solution chiffrée technique et économique en discutant critiquement les hyothèses qui ont amené à formuler cette solution. Ceci est précisement le processus d'action dans tout projet technique et économqiue, et donc pour les étudiants ce sera une experience pratique de cette approache. Les étudiants découvriront aussi le processus de formation et de développement d'une équipe et apprendront à tirer parti des différences au sein du groupe. Ils auront également une introduction à la gestion de projet et aux bases de la création d'une présentation (orale et visuelle).
Chercher, trouver et gérer de l'information sont aussi des compétences essentielles. Les étudiants découvriront comment chercher efficacement de la littérature et des données, et comment citer correctement ces sources.
Mots-clés
- Les bases de l'énergie.
- Sources énergétiques.
- Energies fossiles, nucléaire et renouvelables.
- Economie, marchés, énergies.
- Analyse de l'offre, de la demande et des prix et coûts des énergies.
- Développement durable.
- Changement climatique.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Définir le concept d'enjeu mondial et le décrire en se référant à plusieurs exemples.
- Décrire les défis, les opportunités et les enjeux éthiques liés à l'approche scientifique et technique des enjeux mondiaux.
- Prendre en considération les interactions entre sciences humaines et sociales et sciences de l'ingénieur dans les enjeux mondiaux.
- Esquisser et envisager une (ou des) solution(s) à un problème lié aux enjeux mondiaux en tenant compte des dimensions environnementales, sociales, culturelles, politiques et/ou économiques appropriées.
- Identifier les conséquences résultant des solutions trouvées.
- Répondre aux questions liées aux enjeux mondiaux.
- Evaluer cas d'études d'un poit de vue technique et économique
Compétences transversales
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Négocier (avec le groupe).
- Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Réaliser et présenter un poster.
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra.
Travail de groupe.
Vidéos et cas d'études sur Moodle.
Travail attendu
Rapports de groupe pour définir d'avancements sur le projet pour le poster.
Eventuellement des rapports individuels sur des probématiques générales liées à ce cours, selon les modalités qui seront établies pour tous les cours Enjeux Mondiaux avant lde debut du semèstre.
Eventuellement un QCM, selon les modalités qui seront établies pour tous les cours Enjeux Mondiaux avant lde debut du semèstre.
Méthode d'évaluation
Contrôle continu via des rapports individuels et/ou un QCM, selon les modalités qui seront établies pour les cours Enjeux Mondiaux avant le debut du semèstre.
Réaliser et présenter un poster en groupe.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera disponible sur le site du cours.
Références suggérées par la bibliothèque
Sites web
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 160
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Enjeux mondiaux: énergie A
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre