Fiches de cours

HUM-121(b)

Randin Christophe François William
Thalmann Philippe

Merci de s'inscrire à un seul cours d'enjeux mondiaux

Le cours présente les enjeux mondiaux liés au climat: système climatique et prévisions ; impacts sur écosystèmes et biodiversité ; cadrage historique et débat public ; objectifs et politiques climatiques. L'approche interdisciplinaire initie au travail de groupe et à la méthodologie scientifique.

Système climatique et prévisions (Alexis Berne)

1. Le système climatique : ses principales composantes, forçages naturels et anthropiques, mesures et suivi.
  2. Changement climatique : changements actuels pour diverses variables climatiques et changements futurs vus par les modèles climatiques.
  3. Modélisation du climat et prévisions : modèles climatiques, schémas de paramétrisation, prévisions et incertitudes.

Impacts des changements climatiques sur les écosystèmes (tbd)

1. Éléments de biogéographie: causes climatiques et caractéristiques des différents biomes.
  2. Vulnérabilité des biomes aux changements climatiques: biodiversité, services écosystémiques, migration et adaptation des espèces. Cas des forêts tempérées.
  3. Impact de la végétation sur le climat: boucles de rétroaction.

Négociations internationales et justice climatique (Augustin Fragnière)

1. Approche des notions de risque climatique et de vulnérabilité. Pourquoi le changement climatique pose-t-il des questions de justice ?
  2. Pourquoi a-t-on besoin d¿un système de gouvernance internationale du climat ? Comment est-il organisé ? Quels sont ses objectifs ?
  3. Comment identifier et contrer les principales stratégies des climato-sceptiques ?

Objectifs et politiques climatiques (Philippe Thalmann)

1. Pourquoi est-il si difficile de réduire les émissions de gaz à effet de serre? Les réductions nécessaires et comment les obtenir.
      2. Que peuvent faire les pays individuels? Approches nationales de réduction des émissions, illustrée par l'expérience de la Suisse.

La capacité à participer au travail d¿un groupe pluridisciplinaire sur un projet commun est une compétence essentielle pour tout ingénieur, architecte ou scientifique.

Les étudiants découvriront le processus de formation et de développement d¿une équipe et apprendront à tirer parti des différences au sein du groupe. Ils auront également une introduction à la gestion de projet et aux bases de la création d¿une présentation (orale et visuelle).

Chercher, trouver et gérer de l¿information sont aussi des compétences essentielles. Les étudiants découvrirontcomment chercher efficacement de la littérature et des données, et comment citer correctement ces sources.

Changements climatiques, systèmes climatiques, écosystèmes, biomes, biodiversité, consommation d'énergie, objectifs climatiques, politiques climatiques, scénarios du GIEC, négociations internationales, éthique climatique, controverses.

Cours prérequis obligatoires

Cours prérequis indicatifs

Concepts importants à maîtriser

Cours ex-cathedra et travail de groupe