HUM-459 / 3 crédits

Enseignant: Poltier Hugues

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

L'objectif est de confronter l'étudiant à des enjeux éthiques auxquels il/elle pourrait se trouver faire face dans sa profession, ex.: innovations technologiques controversées, conflits d'intérêts, impacts des technologies sur l'environnement/la société, interventions techniques dans les pays du Sud

Contenu

Mots-clés

  • conflits d'intérêts - conflict of interest
  • droit humains - human rights
  • éthique de l'ingénieur-e - engineering ethics
  • justice
  • responsabilité environnementale et sociale - social and environnemental responsibility
  • intégrité scientifique - scientific integrity

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Avoir suivi le cours d'introduction "Enjeux éthiques de l'ingénieur I" du semestre d'automne: HUM-412(c)

Concepts importants à maîtriser

Concepts-outils de l'éthique présentés dans le cours d'introduction "Enjeux éthiques de l'ingénieur I" du semestre d'automne.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Reconnaitre la présence d'enjeux éthiques dans des problèmes pratiques que l'ingénieur-e pourrait rencontrer dans son activité professionnelle
  • Identifier les éléments du contexte d'action (organisationnels, psycho-sociologiques, intérêts des divers acteurs concernés, etc.) pouvant influencer les conditions de son travail et l'exercice de sa responsabilité professionnelle
  • Utiliser les outils conceptuels de l'éthique afin de former son jugement
  • Proposer des solutions possibles, au regard du contexte d'action

Compétences transversales

  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Etre conscient et respecter des directives légales pertinentes et du code éthique de la profession.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Coaching individualisé des projets (sur rendez-vous)

Travail attendu

  • Réalisation du projet (individuel ou par groupe).
  • Défense du projet: présentation orale suivie par une discussion.

International/English-speaking students are provided with course materials in English. They can participate in class discussions and work on their project in English.

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS.

L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation du projet, et sur la rédaction, présentation et discussion du rapport de projet.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui
Autres Rendez-vous réguliers avec l'enseignant-e.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 60
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Enjeux éthiques de l'ingénieur II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22