AR-492 / 3 crédits

Enseignant: Dessemontet Pierre-Emmanuel

Langue: Français


Résumé

Cours de cadrage destiné à appréhender les questions de répartition spatiale des hommes et des activités d'un point de vue historique

Contenu

Il s'agit, en s'appuyant sur des exemples concrets, d'essayer de déterminer quels sont les facteurs qui influencent la répartitions spatiale des activités humaines, et, à l'inverse, comment ces répartitions spatiales viennent à influencer la manière dont la population réside et se déplace. Les modèles classiques de répartition des activités (Von Thünen, Weber, Christaller, Alonso-Muth) seront présentés, ainsi que des résultats de recherche plus récents sur les formes d'organisation du territoire dont bien souvent la répartition des activités économiques donne la trame et constitue le squelette.

Structure du cours:

- Les répartitions spatiales des sociétés pré- industrielles

- Les révolutions agricoles - Von Thünen

- Les révolutions industrielles - Weber

- L'émergence de l'économie des services: Christaller

- Le rôle des transports

- La ville en tant qu'espace: l'école de Chicago - Park, Burgess, McKenzie

- Les modèles de structuration urbaine: Hoyt, Harris & Ullman, Mann, Vance

- L'économie spatiale: Alonso, Muth, Fujita, Thisse

- L'émergence de la métropole: Gottmann

- Les nouvelles formes urbaines: Garreau

- La ville globale: Sassen

- Conclusions: trends contemporains: White

Mots-clés

Economie spatiale - Géographie économique - répartition spatiale - urbanisme - structures urbaines - économie urbaine - systèmes territoriaux - économie régionale.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Enoncer les liens qu'entretiennent les processus spatiaux entre eux.
  • Reconnaitre les différents modèles de répartition des activités.
  • Identifier les processus économiques menant à ces répartitions spatiales.
  • Analyser l'impact d'une décision de localisation sur le système spatial.
  • Contextualiser une structure spatiale donnée en fonction de ses déterminants économiques.
  • Situer les enjeux de la répartition spatiale des activités.
  • Modéliser les structures urbaines et régionales d'un point de vue économique.
  • Anticiper les changements structurels à venir sur la base de ceux qui sont intervenus dans le passé.
  • Synthétiser
  • Généraliser
  • Situer
  • Inférer
  • Interpréter

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra, réponse aux questions

Méthode d'évaluation

Examen écrit consistant à une réponse rédactionnelle de questions.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui

Préparation pour

Cycle master. Mineur en Développement territorial.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Economie spatiale et régionale
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Economie spatiale et régionale
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Economie spatiale et régionale
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Economie spatiale et régionale
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

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