Economie hydraulique
CIVIL-441 / 2 crédits
Enseignant(s): Droz Patrice, Gamito de Saldanha Calado Matos José Pedro
Langue: Français
Résumé
L'ensemble des problématiques liées à l'eau est présenté afin d'avoir une vue globale de la gestion et de l'économie de cet élément essentiel à toute vie et toute activité. L'analyse des ressources et des besoins est présentée ainsi que les outils d'optimisation et d'évaluation économique.
Contenu
Du cycle de l'eau à la mise en valeur de la ressource
Enjeux
Tensions et développement
Analyse des ressources en eau
Eau de surface
Gestion des sédiments
Eau souterraine
Mesure et incertitude
Analyse des besoins
Besoins domestiques et publics
Besoins en eau d'irrigation
Qualité de l'eau potableQualité des eaux destinées à l’irrigation
Conséquences de l'utilisation de l'eau
Pertes de quantité
Pertes de qualité
Autres impacts
Notions économiques fondamentales
Présentation des principaux instruments comptables
Evaluation économique appliquée à l’investissement à but de rentabilité
Evaluation économique appliquée à l’investissement sans but de rentabilité Evaluation économique d’un projet
La distribution
Systèmes de distribution urbains
Optimisation
Evaluation économique d’un système de distribution urbain
Optimisation de la gestion de la ressource en eau
Régularisation
Mesures de performance
Approche par simulation
Gestion d'aménagements à buts multiples
Décisions opérationnelles
Information et incertitude
Crues et sécheresse
Gestion de retenues en temps réel
Risques liés aux aménagements hydrauliques
Catégories de risques
Analyse préliminaire des risques
L’onde de rupture
Calcul et réduction du risque
Mots-clés
Cycle de l'eau; ressources en eau; besoins en eau; analyse économique; distribution d'eau; régularisation
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Hydrologie
Constructions hydrauliques
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Estimer les paramètres caractérisant la ressource en eau
- Estimer les paramètres de besoins en eau
- Justifier la valeur économique d'un aménagement hydraulique
- Distinguer entre aménagement avec ou sans but de rentabilité
- Evaluer le taux de rentabilité interne et la valeur actualisée nette
- Optimiser la régularisation d'un cours d'eau
- Evaluer la question de l'eau dans le contexte économique actuel
- Evaluer les risques liés aux aménagements hydrauliques et comprendre les objectifs de gestion opérationnelle
Compétences transversales
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
- Etre conscient et respecter des directives légales pertinentes et du code éthique de la profession.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Ex cathedra, avec moyens audiovisuels.
Présentations d'étudiants
Travail attendu
Recherches personnelles ou en groupe.
Méthode d'évaluation
25% sur la base des exercices et exposés des étudiants
75% épreuve écrite d'examen(120 min)
Préparation pour
"Le contenu de cette fiche de cours est susceptible d'être modifié en raison du covid-19"
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
- Matière examinée: Economie hydraulique
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
- Matière examinée: Economie hydraulique
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
- Matière examinée: Economie hydraulique
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
- Matière examinée: Economie hydraulique
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
- Matière examinée: Economie hydraulique
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre