ENV-418 / 3 crédits

Enseignant(s): De Cesare Giovanni, Gostner Walter

Langue: Français


Résumé

Le cours traite les interactions entre l'hydraulique, le transport solide par charriage et l'espace cours d'eau à l'origine de la morphologie et de la richesse des habitats. La théorie de régime est présentée et l'évaluation de la qualité des habitats d'un cours d'eau est effectuée.

Contenu

Mots-clés

Revitalisation des rivières, aménagement des cours d'eau, espace réservé au cours d'eau, morphologie des rivières, théorie de régime, diversité des habitats, connectivité et migration des poissons

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Mécanique des fluides, Hydrologie de l'ingénieur, Ouvrages et aménagements hydrauliques

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Evaluer l'état écologique d'une rivière
  • Appliquer la théorie de régime
  • Déterminer la fromation des formes de lit
  • Planifier et effectuer une campagne de mesure sur le terrain
  • Reconnaitre les points critiques dans le cadre de la revitalisation des cours d'eau

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Faire une présentation orale.
  • Ecrire une revue de la littérature qui établit l'état de l'art.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'enseignement

Ex cathedra et exercices, travail sur terrain, analyse de littérature

Méthode d'évaluation

Test écrit sur la matière du cours en semestre

(note individuelle = 50% de la note finale)

 

Exercice et travail pratique en cours du semestre (Travail pratique: Appréciation de l'état écologique d'un cours d'eau, rapport et présentation orale; Revue de la littérature qui établit l'état de l'art d'un sujet traité en cours avec présentation orale)

(moyenne de notes de groupe = 50% de la note finale)

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui

Ressources

Polycopiés

Eco-morphologie fluviale par J.-L. Boillat, 2009

Préparation pour

"Le contenu de cette fiche de cours est susceptible d'être modifié en raison du covid-19"

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Eco-morphologie fluviale
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Eco-morphologie fluviale
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Eco-morphologie fluviale
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Eco-morphologie fluviale
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Eco-morphologie fluviale
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

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