ENG-484 / 3 crédits

Enseignant(s): Dubey Jacques, Perritaz Vincent

Ce cours a pour objet l'approfondissement des connaissances acquises dans le cours d'introduction. Sous un angle essentiellement pratique, il analyse les problèmes qui peuvent surgir au cours d'une construction. Il entend familiariser les étudiant-es avec le raisonnement et la méthode juridiques.

Droit de l'architecte, introduction : contrats et concours.

• Analyser et qualifier juridiquement un état de fait portant sur la réalisation d'une construction.
  • Proposer des solutions juridiques de droit privé ou de droit public à des problèmes inhérents au métier d'architecte lors de la réalisation d'une construction.
  • Construire un raisonnement juridique et être capable de défendre différents points de vue.
  • Comprendre la jurisprudence portant sur des problèmes de droit de la construction en rapport avec la profession d'architecte et critiquer les solutions adoptées par les tribunaux ou la doctrine.
  • Distinguer les différents contrats de construction.

Cours ex cathedra (théorie et cas pratiques).

Participation active au cours, lecture et compréhension des documents de cours (arrêts, slides et lois).

Contrôle écrit de 90 minutes (1h30) à la fin du semestre.

Sites web

• Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Droit de l'architecte, approfondissements: la réalisation d'une construction
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)