Fiches de cours

Discriminations et marché du travail

HUM-334

Roca Escoda Marta

Ce cours porte sur la problématique des inégalités et des discriminations, dans divers secteurs d'activité et au sein de différentes professions. Dans une approche interdisciplinaire, nous allons identifier et analyser les diverses discriminations sur le marché du travail.

Ce cours porte sur la problématique des inégalités et des discriminations, dans divers secteurs d'activité et au sein de différentes professions. Dans une approche interdisciplinaire, nous allons nous saisir du droit pour identifier et analyser les diverses discriminations sur le marché du travail, en suisse et dans d'autres pays. En mobilisant une approche historique, nous allons parcourir l'évolution des dispositifs de luttes contre les discriminations. Enfin, en employant une approche sociologique, nous allons étudier les dynamiques actuelles des inégalités dans certains secteurs d'activité et dans certaines professions. Dans ce cadre, nous allons aussi faire une enquête sur les vécus des discriminations.
Ce cours sera divisé en trois parties.
I. Définition et analyse pratique du concept de discrimination et de stéréotype.
II. Présentation des cas de discriminations et de leurs outils d'analyse.
III. Travail pratique sur les vécus des discriminations dans différents parcours professionnels.

Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura acquis les compétences suivantes :

Discriminations, stéréotypes, ségrégation professionnelle, marché du travail, division sexuelle du travail.

POLY-perspective :

Concepts importants à maîtriser

Concepts sociologiques que nous allons introduire dans le cours : discriminations, stéréotypes, ségrégration, emploi, travail, profession

Enseignement ex-cathedra,

Discussions et travaux pratiques en classe,

Analyse des textes et des documents audiovisuels,

Ateliers de recherche.

Outils pédagogiques :

Interface moodle : Matériel du cours, Forum avec les étudiant.e.s, etc.

Ressources Internet (youtube, articles en ligne, sites pertinents, conférences en linge, etc.)

Projections audiovisuelles (films, documentaires,)

Powers points

- Participation active au cours

- Réalisation et analyse d'un entretien sur le vécu des discriminations

- Présentation du travail sur l'entretien

- Elaboration d'une grille d'entretien (14 avril)

- Réalisation et retranscription d'un entretien (5 mai)

- Analyse et présentation de l'entretien (26 mai)

Office hours Oui
Autres RDV sur demande

Doytcheva Milena, Politiques de la diversité. Sociologie des discriminations et des politiques antidiscriminatoires au travail, Bruxelles : PIE Peter Lang, 2015, 196 p.

Dubet François, Olivier Cousin, Eric Macé, Sandrine Rui, Pourquoi moi ? L'expérience des discriminations, Paris : Seuil, 2013, 360 p.

Chappe Vincent-Arnaud, Eberhard Mireille, Guillaume Cécile, « La fabrique des discriminations », Terrains & travaux, 2016/2 (N° 29), p. 5-19. URL : https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2016-2-page-5.htm.

Eckert Henri, Primon Jean-luc, « Introduction. Enquêter sur le vécu de la discrimination », Agora débats/jeunesses, 2011/1 (N° 57), p. 53-61. DOI : 10.3917/agora.057.0053. URL : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-1-page-53.htm.

De Schutter, Olivier, Discriminations et marché du travail. Liberté et égalité dans les rapports d'emploi, coll. ' Travail et Société ' : Bruxelles, Peter Lang, 2001.

Polycopiés

Toutes les informations et documentation de ce cours se trouveront sur l'espace moodle.

Sites web