PENS-203 / 4 crédits

Enseignant(s): Bensimon Michaël, Burdet Olivier, Deront Marc

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

La semaine Diagnostic en ENAC réunit des étudiants des sections Architecture, Génie Civil et Sciences et Ingénierie de l'Environnmenet pour introduire et mettre en pratique les méthodes de mesure dans les domaines spécifiques de l'ENAC.

Contenu

Mots-clés

Interdisciplinarité, environnement naturel, environnement architectural,  environnement construit, bioprocédé, traitement des eaux, analyse chimique, décharge, eaux de surface, eaux souterraines, Structure de génie civil, pont, béton, déformation

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Appliquer une méthode ou une démarche interdisciplinaire
  • Analyser les résultats de manière critique
  • Représenter les données
  • Exposer le projet à une audience pluridisciplinaire
  • Développer l'approche interdisciplinaire

Compétences transversales

  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Etre conscient et respecter des directives légales pertinentes et du code éthique de la profession.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

L'enseignement est proposé par un groupe de collaborateurs scientifiques ENAC:

  • Michaël Bensimon, ENAC IIE GR CEL Laboratoire central environnemental
  • Olivier Burdet, responsable, ENAC IIC IBETON Laboratoire de construction en béton
  • Marc Deront, ENAC IIE LBE - Laboratoire de biotechnologie environnementale.

Le programme s'articule sur la semaine ENAC proprement dite, précédée de cours préliminaires, suivie de présentations. La semaine insitu consiste en:

  • 2 journées de terrain, dédiées aux diagnostics et mesures pratiques
  • 3 journées de traitements des données et préparation de présentations

La finalisation et la présentation des résultats se feront lors des cours suivant la semaine

Travail attendu

Une implication personnelle autant qu'une recherche de synergie de travail en groupe dans une démarche collaborative inter-sections AR, GC, SIE, sont attendues par les enseignants.

Les étudiants seront appelés à travailler sur les mesures (terrain), en traiter les données, et en tirer les conclusions. Ils seront ensuite appelés à concevoir une synthèse et une présentation de leur thème.

Méthode d'évaluation

Les étudiants seront évalués pendant la semaine :

- 30% : Participation, réactivité et implication personnelles
- 30% : Rapport des pratiques sur le terrain pour les thèmes traités par le groupe
- 40% : Présentation orale des thèmes traités par le groupe

Ressources

Polycopiés

Outre les ressources mise à disposition sous Moodle, différentes documentations plus spécifiques à la journée de terrain seront fournies.

Sites web

Liens Moodle

Préparation pour


 


 

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Diagnostic en ENAC, démarche et outils de mesure
  • Cours: 4 Heure(s)
  • Exercices: 22 Heure(s)
  • Projet: 22 Heure(s)

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22