Diagnostic en ENAC, démarche et outils de mesure
PENS-203 / 4 crédits
Enseignant(s): Bensimon Michaël, Burdet Olivier, Deront Marc
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Résumé
La semaine Diagnostic en ENAC réunit des étudiants des sections Architecture, Génie Civil et Sciences et Ingénierie de l'Environnmenet pour introduire et mettre en pratique les méthodes de mesure dans les domaines spécifiques de l'ENAC.
Contenu
Dans une démarche interdisciplinaire du "Projeter Ensemble", et dans une approche concrète et pratique, les étudiants sont incités à aborder un éventail de mesures typiquement "ENAC" de façon ciblée, dans une finalité de diagnostic. Le module revendique de ne pas mesurer d'abord et réfléchir ensuite, mais plutôt de mesurer en sachant pourquoi.
Compte tenu des domaines d'expertises et de l'expérience des différents intervenants issus de la faculté, les problématiques concrètes envisagées seront portées par les thèmes suivants :
- Les eaux de surface et souterraines (Mesures et analyses chimiques) et étude de cas d'un site pollué selon OSITES (Ordonnance sur les Sites contaminés)
- Les structures de Génie Civil (Mesures et acquisition de données caractéristiques)
- Les bioprocédés et le traitement des effluents / déchets (Mesures et instrumentation spécifique)
Acquis de formation spécifiques:
- Expliquer les multiples mesures typiques "ENAC" concernant l'environnement naturel et l'environnement construit
- Reconnaître la finalité des mesures envisageables relativement à la problématique considérée
- Estimer la portée des conclusions issues des données mesurées
- Justifier avec les mesures effectuées, le pourquoi de la problématique étudiée, dans l'optique du développement durable
Mots-clés
Interdisciplinarité, environnement naturel, environnement architectural, environnement construit, bioprocédé, traitement des eaux, analyse chimique, décharge, eaux de surface, eaux souterraines, Structure de génie civil, pont, béton, déformation
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Appliquer une méthode ou une démarche interdisciplinaire
- Analyser les résultats de manière critique
- Représenter les données
- Exposer le projet à une audience pluridisciplinaire
- Développer l'approche interdisciplinaire
Compétences transversales
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
- Etre conscient et respecter des directives légales pertinentes et du code éthique de la profession.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Recueillir des données.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
L'enseignement est proposé par un groupe de collaborateurs scientifiques ENAC:
- Michaël Bensimon, ENAC IIE GR CEL Laboratoire central environnemental
- Olivier Burdet, responsable, ENAC IIC IBETON Laboratoire de construction en béton
- Marc Deront, ENAC IIE LBE - Laboratoire de biotechnologie environnementale.
Le programme s'articule sur la semaine ENAC proprement dite, précédée de cours préliminaires, suivie de présentations. La semaine insitu consiste en:
- 2 journées de terrain, dédiées aux diagnostics et mesures pratiques
- 3 journées de traitements des données et préparation de présentations
La finalisation et la présentation des résultats se feront lors des cours suivant la semaine
Travail attendu
Une implication personnelle autant qu'une recherche de synergie de travail en groupe dans une démarche collaborative inter-sections AR, GC, SIE, sont attendues par les enseignants.
Les étudiants seront appelés à travailler sur les mesures (terrain), en traiter les données, et en tirer les conclusions. Ils seront ensuite appelés à concevoir une synthèse et une présentation de leur thème.
Méthode d'évaluation
Les étudiants seront évalués pendant la semaine :
- 30% : Participation, réactivité et implication personnelles
- 30% : Rapport des pratiques sur le terrain pour les thèmes traités par le groupe
- 40% : Présentation orale des thèmes traités par le groupe
Ressources
Polycopiés
Outre les ressources mise à disposition sous Moodle, différentes documentations plus spécifiques à la journée de terrain seront fournies.
Sites web
Liens Moodle
Préparation pour
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Diagnostic en ENAC, démarche et outils de mesure
- Cours: 4 Heure(s)
- Exercices: 22 Heure(s)
- Projet: 22 Heure(s)
Semaine de référence
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Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre