Design project
ENV-596 / 10 crédits
Enseignant: Profs divers *
Langue: Français/Anglais
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: The Design Project is not accessible for exchange students
Résumé
Mise en pratique des connaissances acquises dans un projet proposé par un bureau d'ingénieur, une administration ou un laboratoire affilié à SIE. Projet avec une orientation d'ingénierie ou de recherche et focalisé sur la conception et l'étude de solutions.
Contenu
Ce projet d'ingénieur comporte différentes étapes:
- Formulation de la problématique
- Récolte d'information: données et bibliographie
- Proposition et évaluation critique des solutions envisageables
- Utilisation de méthodologies et outils appropriés (séries de tests ou de mesures, logiciel de design, prototype ou modèle) pour optimiser ce projet
- Développement du projet final
- Rédaction d'un rapport technique et présentation du projet.
Mots-clés
projet, conception, ingénierie
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Avoir suivi un semestre de cours master au minimum.
Cours prérequis indicatifs
Bases théoriques en SIE
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Formuler et résoudre des problèmes d'ingénierie
- Appliquer ses connaissances de mathématique, science et ingénierie dans un projet
- Concevoir et conduire des expérimentations
- Interpréter des données
- Développer un système ou un procédé répondant aux besoins en tenant compte des contraintes
- Choisir ou sélectionner la meilleure option en fonction des contraintes techniques ou autres
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
- Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Faire une présentation orale.
- Réaliser et présenter un poster.
Méthode d'enseignement
Projet réalisé par groupes de deux étudiant·e·s. Il est supervisé par un·e professuer.e ou chargé.e de cours interne de SIE. Il est co-supervisé par une personne du partanaire externe
L'approche pédagogique peut varier d'un projet à l'autre et dépendra de l'intégration du groupe d'étudiant·e·s dans une entreprise ou un laboratoire.
Les superviseurs (interne, externe) suivront le travail des étudiant·e·s à chaque étape et s'assureront de la progression du travail depuis la proposition de projet jusqu'au(x) produit(s) final(aux).
Les étudiant·e·s sont responsable de la coordination du projet avec les partenaires.
Travail attendu
Travail indépendant et régulier pour atteindre les objectifs :
- gestion du planing et du budget
- organisation des réunions
- recherche des données
- développement de compétences
- établissement de contacts nécessaires pour l'avancement du projet
- ommunication et rédaction
Méthode d'évaluation
l'évaluation est basée sur la qualité de :
- Proposition détaillée du projet -10%
- Rapport intermédiaire -15%
- Rapport final -50%
- Présentation orale -25%
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | Réunions régulières avec un représentant de l'entreprise, du laboratoire et avec le superviseur interne du projet. |
Préparation pour
la réalisation du projet de master
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Design project
- Projet: 10 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Design project
- Projet: 10 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |