Design industriel - projet expérimental
HUM-327 / 2 crédits
Enseignant: Král Tomás
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Le cours propose d'expérimenter les spécificités du design industriel en confrontant les étudiant.e.s à la création d'un objet. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.
Contenu
Le projet consiste à expérimenter les spécificités du design industriel pour concevoir un objet original. Cela peut-être un objet lié au besoin du quotidien, un outil de travail spécifique, un ustensile pratique, un luminaire, un petit meuble ou simplement un développement d'un nouveau processus ou encore un travail de recherche sur un matériau. Le thème précis sera donné durant le cours d'introduction.
Commençant par une phase de recherche sous forme d'une série d'images de références et d'esquisses, la première partie du semestre sera consacrée à trouver un concept personnel et original.
La deuxième partie du semestre sera consacrée au développement de l'idée choisie sous forme de diverses maquettes et tests.
La phase finale du projet sera dédiée à la mise au point des détails constructifs et à la réalisation d'une maquette grandeur nature.
Mots-clés
durable, analyse, observation, représentation, matérialisation, dessin, matériaux, maquette, usage, fonctionnalité, design, produit, industrie, marque, image, brainstorming, assemblage, construction, ergonomie.
POLY-perspective :
- perspective créative
- perspective interdisciplinaire
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Identifier une source de référence qui puisse orienter un projet de façon pertinente
- Analyser un objet pour en proposer une version personnelle
- Développer un projet sur la base de concepts simples et cohérents
- Visualiser mentalement un objet en cours de développement
- Représenter ses idées au moyen des outils graphiques traditionnels
- Vérifier ses propositions par le travail en maquette
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Recueillir des données.
Méthode d'enseignement
Les étudiant.e.s développent leurs projets en groupes de 3 ou 4 et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception. Ils/elles sont conseillé.e.s sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques mais aussi sur les questions plus techniques, liées à la fonctionnalité de l'objet ainsi qu'à sa construction. Les étudiant.e.s sont guidé.e.s dans la réalisation de leur maquette.
L'enseignement est essentiellement pratique, mais accompagné de conseilles théoriques durant les critiques hebdomadaires qui posent les bases méthodologiques du projet de design industriel tout en constituant un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en rapport avec le projet développé. Parallèlement, chaque semestre, deux jeunes créateurs professionnels sont invités à présenter leur travail sous forme d'une conférence ce qui offre aux étudiants une vision supplémentaire sur le design industriel.
Travail attendu
Les étudiant.e.s développent leurs projets en atelier
Méthode d'évaluation
En présence de l'enseignant et d'un assistant, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire au milieu du semestre et d'une défense orale finale le dernier jour du semestre.
Encadrement
Assistants | Oui |
Autres |
Ressources
Bibliographie
Dieter Rams: As little design as possible (Phaidon)
The Story of Eames by Marilyn Neuhart (Gestalten)
Manufacturing processes for design professionals by Rob Thompson (Thames & Hudson)
Objectified (film 2009) by Gary Hustwit
Enzo Mari - L'arte del design
Le plan du cours et une liste de bibliographie est remis à chaque étudiant-e pendant le cours d'introduction. Les livres seront disponibles à la bibliothèque de l'Ecal.
Ressources en bibliothèque
- The story of Eames furniture / Neuhart
- Dieter Rams: as little design as possible / Lovell
- Enzo Mari : l'arte del design / Mari
- Objectified / Hustwit
- Manufacturing processes for design professionals / Thompson
Sites web
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 40
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Design industriel - projet expérimental
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
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