HUM-327 / 2 crédits

Enseignant: Král Tomás

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Le cours propose d'expérimenter les spécificités du design industriel en confrontant les étudiant.e.s à la création d'un objet. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.

Contenu

Mots-clés

durable, analyse, observation, représentation, matérialisation, dessin, matériaux, maquette, usage, fonctionnalité, design, produit, industrie, marque, image, brainstorming, assemblage, construction, ergonomie.

POLY-perspective :

  • perspective créative
  • perspective interdisciplinaire

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier une source de référence qui puisse orienter un projet de façon pertinente
  • Analyser un objet pour en proposer une version personnelle
  • Développer un projet sur la base de concepts simples et cohérents
  • Visualiser mentalement un objet en cours de développement
  • Représenter ses idées au moyen des outils graphiques traditionnels
  • Vérifier ses propositions par le travail en maquette

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

Les étudiant.e.s développent leurs projets en groupes de 4 et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception. Ils/elles sont conseillé.e.s sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques mais aussi sur les questions plus techniques, liées à la fonctionnalité de l'objet ainsi qu'à sa construction. Les étudiant.e.s sont guidé.e.s dans la réalisation de leur maquette.

L'enseignement est essentiellement pratique, mais accompagné de conseilles théoriques durant les critiques hebdomadaires qui posent les bases méthodologiques du projet de design industriel tout en constituant un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en rapport avec le projet développé. Parallèlement, chaque semestre, deux jeunes créateurs professionnels sont invités à présenter leur travail sous forme d'une conférence ce qui offre aux étudiants une vision supplémentaire sur le design industriel.

ATTENTION: Le cours est limité à 48 étudiants.

Travail attendu

Les étudiant.e.s développent leurs projets en atelier

Méthode d'évaluation

En présence de l'enseignant et d'un assistant, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire au milieu du semestre et d'une défense orale finale le dernier jour du semestre.

Encadrement

Assistants Oui
Autres

Ressources

Bibliographie

Dieter Rams: As little design as possible (Phaidon)

The Story of Eames by Marilyn Neuhart (Gestalten)

Manufacturing processes for design professionals  by Rob Thompson (Thames & Hudson)

Objectified (film 2009) by Gary Hustwit

Enzo Mari - L'arte del design

Le plan du cours et une liste de bibliographie est remis à chaque étudiant-e pendant le cours d'introduction. Les livres seront disponibles à la bibliothèque de l'Ecal.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 48
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Design industriel D
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15    
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 13h - 15h: Cours

Cours connexes

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