HUM-225 / 2 crédits

Enseignant: Král Tomás

Langue: Français


Résumé

Le cours propose d'expérimenter les spécificités du design industriel en confrontant les étudiant.e.s à la création d'un objet. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.

Contenu

Mots-clés

analyse, observation, représentation, matérialisation, dessin, matériaux, maquette, usage, design, produit, marque, image, brainstorming, assemblage, construction.

POLY-perspective :

  • perspective créative
  • perspective interdisciplinaire

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Exploiter la relation entre design industriel et communication d'entreprise
  • Créer un objet sur la base de concepts simples et cohérents
  • Exprimer ses idées au moyen des outils graphiques traditionnels, esquisses, plans, coupes et perspectives,
  • Concevoir un projet en trois dimensions
  • Optimiser ses projets par le travail en maquette

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

Les étudiant.e.s développent leurs projets de façon individuelle ou en groupe et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception. Ils sont conseillés sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques mais aussi sur les questions plus techniques, liées à la fonctionnalité de l'objet ainsi qu'à sa construction. Les étudiants sont guidés dans la réalisation de leur maquettes.

L'enseignement est essentiellement pratique, mais accompagné de conseils théoriques durant les critiques hebdomadaires qui posent les bases méthodologiques du projet de design industriel tout en constituant un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en rapport avec le projet développé. Parallèlement, chaque semestre, deux jeunes créateurs professionnels sont invités à présenter leur travail sous forme d'une conférence ce qui offre aux étudiant.e.s une vision supplémentaire sur le design industriel.

Travail attendu

Les étudiant.e.s développent leurs projets en atelier.

Méthode d'évaluation

En présence de l'enseignant et d'un assistant, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire au milieu du semestre et d'une défense orale finale le dernier jour du semestre.

Encadrement

Assistants Oui
Autres

Ressources

Bibliographie

Non intentional design by Uta Brandes (daab)

The Story of Eames by Marilyn Neuhart (Gestalten)

Manufacturing processes for design professionals  by Rob Thompson (Thames & Hudson)

Objectified (film 2009) by Gary Hustwit

Enzo Mari - L'arte del design

Le plan du cours et une liste de bibliographie est remis à chaque étudiant-e pendant le cours d'introduction. Les livres seront disponibles à la bibliothèque de l'Ecal.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 39
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Design industriel B
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
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21-22