Enseignant: Král Tomás

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification

Le cours propose d'expérimenter les spécificités du design industriel en confrontant les étudiant.e.s à la création d'un objet. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.

durable, analyse, observation, représentation, matérialisation, dessin, matériaux, maquette, usage, fonctionalité, design, produit, industrie, marque, image, brainstorming, assemblage, construction, ergonomie.

• perspective créative

• Exploiter la relation entre design industriel et communication d'entreprise
  • Créer un objet sur la base de concepts simples et cohérents
  • Exprimer ses idées au moyen des outils graphiques traditionnels, esquisses, plans, coupes et perspectives,
  • Concevoir un projet en trois dimensions
  • Optimiser ses projets par le travail en maquette

• Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

Les étudiant.e.s développent leurs projets en groupes de 4 et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception. Ils sont conseillés sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques mais aussi sur les questions plus techniques, liées à la fonctionnalité de l'objet ainsi qu'à sa construction. Les étudiants sont guidés dans la réalisation de leur maquettes.

L'enseignement est essentiellement pratique, mais accompagné de conseils théoriques durant les critiques hebdomadaires qui posent les bases méthodologiques du projet de design industriel tout en constituant un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en rapport avec le projet développé. Parallèlement, chaque semestre, deux jeunes créateurs professionnels sont invités à présenter leur travail sous forme d'une conférence ce qui offre aux étudiant.e.s une vision supplémentaire sur le design industriel.

ATTENTION: Le cours est limité à 48 étudiants.

Les étudiant.e.s développent leurs projets en atelier.

En présence de l'enseignant et d'un assistant, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire au milieu du semestre et d'une défense orale finale le dernier jour du semestre.

Non intentional design by Uta Brandes (daab)

The Story of Eames by Marilyn Neuhart (Gestalten)

Manufacturing processes for design professionals  by Rob Thompson (Thames & Hudson)

Objectified (film 2009) by Gary Hustwit

Enzo Mari - L'arte del design

Le plan du cours et une liste de bibliographie est remis à chaque étudiant-e pendant le cours d'introduction. Les livres seront disponibles à la bibliothèque de l'Ecal.

Sites web

• Matière examinée: Design industriel B