Enseignant: Roueche Denis Edouard

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification

Le cours vise à faire découvrir les bases du design graphique, ses enjeux, ses différents domaines d'application, ses techniques et ses conventions. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.

Graphisme, illustration, typographie, texte, image, impression, format, espace, proportions, affiche, édition, mise en page

• perspective créative

• Identifier les différentes étapes d'une réalisation graphique
  • Choisir ou sélectionner ou réaliser des illustrations qui soutiennent une idée de façon efficace et originale
  • Identifier le moyen le plus approprié pour communiquer une idée à travers un dispositif visuel

• Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Réaliser et présenter un poster.

Les étudiants/es développent leur projet de façon individuelle ou en groupe et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception et de réalisation. Ils sont conseillés sur les questions formelles, conceptuelles, esthétiques et techniques liées à la réalisation et la production d'un projet graphique.

L'enseignement est essentiellement pratique et pose les bases méthodologiques d'un travail en design graphique. Il est accompagné de conférences d'intervenants qui constituent un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en lien avec le projet développé sur le semestre.

Les étudiants/es développent leur projet en atelier. Ils/elles devront au besoin ajuster et finaliser leur travail hors des heures d'atelier.

En présence de l'enseignant et de l'assistante, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire durant le semestre et d'une présentation finale le dernier cours.

Le plan du cours est remis à chaque étudiant/e lors de la rentrée et une liste bibliographique est à leur disposition.

Exemple: Grid Systems in graphic design de Josef Müller-Brockmann chez Niggli.

Sites web

Vidéos