HUM-224 / 2 crédits

Enseignant: Roueche Denis Edouard

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Le cours vise à faire découvrir les bases du design graphique, ses enjeux, ses différents domaines d'application, ses techniques et ses conventions. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.

Contenu

Texte et images - Contrastes et équilibre

A partir d'une thématique donnée, il s'agira de produire un système formel et conceptuel avec un contenu textuel, et de créer des images qui illustrent votre intention, votre propos. Ce matériel graphique sera ensuite mis en page. L'objectif est d'être capable de réunir du texte et des images en maîtrisant les contrastes et un équilibre tant formellement que conceptuellement.

Mots-clés

Graphisme, illustration, typographie, texte, image, impression, format, espace, proportions, affiche, édition, mise en page

POLY-perspective :

  • perspective créative
  • perspective interdisciplinaire

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les différentes étapes d'une réalisation graphique
  • Choisir ou sélectionner ou réaliser des illustrations qui soutiennent une idée de façon efficace et originale
  • Identifier le moyen le plus approprié pour communiquer une idée à travers un dispositif visuel

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Réaliser et présenter un poster.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

Les étudiants/es développent leur projet de façon individuelle ou en groupe et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception et de réalisation. Ils sont conseillés sur les questions formelles, conceptuelles, esthétiques et techniques liées à la réalisation et la production d'un projet graphique.

L'enseignement est essentiellement pratique et pose les bases méthodologiques d'un travail en design graphique. Il est accompagné de conférences d'intervenants qui constituent un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en lien avec le projet développé sur le semestre.

Travail attendu

Les étudiants/es développent leur projet en atelier. Ils/elles devront au besoin ajuster et finaliser leur travail hors des heures d'atelier.

Méthode d'évaluation

En présence de l'enseignant et de l'assistante, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire durant le semestre et d'une présentation finale le dernier cours.

Encadrement

Autres

Ressources

Bibliographie

Le plan du cours est remis à chaque étudiant/e lors de la rentrée et une liste bibliographique est à leur disposition.

Exemple: Grid Systems in graphic design de Josef Müller-Brockmann chez Niggli.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Vidéos

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 40
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Design graphique - approche illustrative
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.