Créativité et design participatif
HUM-378 / 2 crédits
Enseignant(s): Aeberli Marius, Missonier Stéphanie
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Le cours réunit des étudiants de l'EPFL et de l'UNIL au travers d'une approche de design participatif et d'une pratique réflexive portant sur la collaboration interdisciplinaire. Les étudiants développent, en équipe, un prototype d'objet, de produit, de service ou d'expérience.
Contenu
A travers une approche de projet et un processus de human-centered design, le cours met l'accent sur l'importance de l'interdisciplinarité, de la collaboration et de la participation des utilisateurs finaux lors de la conception de nouveaux objets, produits, services ou expériences.
Chaque session comprend 20 à 30 minutes d'introduction théorique puis 60 à 70 minutes de travail en atelier.
- Semaine 01: Imagination, créativité et design
- Semaine 02: Collaboration et processus créatif
- Semaine 03: Parties prenantes et design participatif
- Semaine 04: Workshop collaboratif et prototypage rapide
- Semaine 05: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
- Semaine 06: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
- Semaine 07: Présentation intermédiaire et travail de réflexivité individuel
- Semaine 08: Session de feedback commun
- Semaine 09: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
- Semaine 10: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
- Semaine 11: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
- Semaine 12: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
- Semaine 13: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
- Semaine 14: Présentation du projet final
Mots-clés
design participatif, human-centered design, prototypage, itération, collaboration interdisciplinaire, réflexivité, SKIL
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Appliquer différentes techniques d'idéation et de prototypages de manière cohérente
- Réaliser un prototype physique ou virtuel
- Explorer différents scénarios d'utilisation
- Expliquer l'avantage de l'interdisciplinarité dans une dynamique de création centrée sur l'utilisateur
- Appliquer une stratégie de valorisation continue
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Recueillir des données.
Méthode d'enseignement
Les étudiant·e·s développent leurs projets en groupe et bénéficient d’un suivi hebdomadaire pour les orienter dans les différentes étapes de conception et d’expérimentation. Ils sont conseillés sur les questions pratiques, stratégiques, conceptuelles ou esthétiques de leur projet mais aussi, de manière plus générale, sur les questions de dynamique interdisciplinaire et inter-organisationnelle. L'enseignement est essentiellement pratique. Il s’appuie néanmoins sur des bases théoriques et méthodologiques issues du design, du développement agile et de la collaboration interdisciplinaire.
Travail attendu
-
Développement d'un prototype
-
Travail en équipe interdisciplinaire
-
Documentation du processus de design
Les étudiant·e·s développent leurs projets en atelier (espace SKIL). Ils/elles devront au besoin ajuster et finaliser leur travail hors des heures d'atelier.
Méthode d'évaluation
En présence des enseignants, les différents groupes et leur projets font l'objet des évaluations suivantes:
-
Au milieu du semestre, sur une présentation de leur projet intermédiaire, ainsi que sur l'analyse individuelle de pratiques du travail interdisciplinaire (2/8)
-
A la fin du semestre, sur la documentation du processus de design de leur projet (3/8)
-
A la fin du semestre, sur une présentation de leur projet final (3/8)
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Créativité et design participatif
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Créativité et design participatif
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Créativité et design participatif
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre