HUM-378 / 2 crédits

Enseignant(s): Aeberli Marius, Missonier Stéphanie

Langue: Français


Résumé

Le cours réunit des étudiants de l'EPFL et de l'UNIL au travers d'une approche de design participatif et d'une pratique réflexive portant sur la collaboration interdisciplinaire. Les étudiants développent, en équipe, un prototype d'objet, de produit, de service ou d'expérience.

Contenu

Mots-clés

design participatif, human-centered design, prototypage, itération, collaboration interdisciplinaire, réflexivité, SKIL

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Appliquer différentes techniques d'idéation et de prototypages de manière cohérente
  • Réaliser un prototype physique ou virtuel
  • Explorer différents scénarios d'utilisation
  • Expliquer l'avantage de l'interdisciplinarité dans une dynamique de création centrée sur l'utilisateur
  • Appliquer une stratégie de valorisation continue

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

Les étudiant·e·s développent leurs projets en groupe et bénéficient d’un suivi hebdomadaire pour les orienter dans les différentes étapes de conception et d’expérimentation. Ils sont conseillés sur les questions pratiques, stratégiques, conceptuelles ou esthétiques de leur projet mais aussi, de manière plus générale, sur les questions de dynamique interdisciplinaire et inter-organisationnelle. L'enseignement est essentiellement pratique. Il s’appuie néanmoins sur des bases théoriques et méthodologiques issues du design, du développement agile et de la collaboration interdisciplinaire.

Travail attendu

  • Développement d'un prototype

  • Travail en équipe interdisciplinaire

  • Documentation du processus de design

Les étudiant·e·s développent leurs projets en atelier (espace SKIL). Ils/elles devront au besoin ajuster et finaliser leur travail hors des heures d'atelier.

Méthode d'évaluation

En présence des enseignants, les différents groupes et leur projets font l'objet des évaluations suivantes:

  • Au milieu du semestre, sur une présentation de leur projet intermédiaire, ainsi que sur l'analyse individuelle de pratiques du travail interdisciplinaire (2/8)

  • A la fin du semestre, sur la documentation du processus de design de leur projet (3/8)

  • A la fin du semestre, sur une présentation de leur projet final (3/8)

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Créativité et design participatif
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Créativité et design participatif
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Créativité et design participatif
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14 CM1121   
14-15    
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Mardi, 13h - 15h: Cours CM1121