Fiches de cours

HUM-378

Aeberli Marius
Missonier Stéphanie

Le cours réunit des étudiants de l'EPFL au travers d'une approche de design participatif et d'une pratique réflexive portant sur la collaboration interdisciplinaire. Les étudiants développent un prototype d'objet, de produit, de service ou d'expérience.

Après une introduction couvrant les techniques d¿idéation et de prototypage, les pratiques de collaboration interdisciplinaire et les bases des outils et mécanismes de communication, le cours abordera différents aspects lie¿s aux démarches de prototypage ainsi que de la valorisation des étapes. Le cours met l'accent sur la pratique et la production d'un prototype physique ou virtuel, la réflexion sur le travail en équipe interdisciplinaire et la valorisation des étapes de prototypage. Chaque session comprend 20 à 30 minutes d¿introduction théorique puis 60 à 70 minutes de travail en atelier.

1. Semaine 01: Pourquoi créer ? Créativité, design et innovation. Les mythes de la créativité.
  2. Semaine 02: Où créer et pour qui ? L¿importance de l¿interdisciplinarité dans le processus de création dans un environnement complexe. Introduction au design participatif. Création des groupes de travail.
  3. Semaine 03: Comment créer ? Le développement par l¿apprentissage dynamique. Multiplier, échouer et apprendre. Introduction à l¿idéation et au prototypage rapide.
  4. Semaine 04: Que créer ? Accélérer le prototypage grâce aux outils adéquats.
  5. Semaine 05: Prototypage et réflexivité - travail en atelier et suivi individuel de groupe
  6. Semaine 06: Prototypage et réflexivité - travail en atelier et suivi individuel de groupe
  7. Semaine 07: Présentation du concept général et du prototype intermédiaire. Travail de réflexivité individuel.
  8. Semaine 08: Avec qui créer ? Étendre le prototypage au-delà des limites organisationnelles. Envisager l¿innovation dans un écosystème de partenariat.
  9. Semaine 09: Prototypage, valorisation et réflexivité - travail en atelier et suivi individuel de groupe
  10. Semaine 10: Prototypage, valorisation et réflexivité - travail en atelier et suivi individuel de groupe
  11. Semaine 11: Prototypage, valorisation et réflexivité - travail en atelier et suivi individuel de groupe
  12. Semaine 12: Prototypage, valorisation et réflexivité - travail en atelier et suivi individuel de groupe
  13. Semaine 13: Prototypage, valorisation et réflexivité - travail en atelier et suivi individuel de groupe
  14. Semaine 14: Présentation du prototype final et de l¿implémentation de la stratégie de valorisation. Travail de réflexivité en groupe.

prototypage, design participatif, itération, collaboration interdisciplinaire, valorisation, réflexivité, SKIL

POLY-perspective :

Cours prérequis obligatoires

Cours prérequis indicatifs

Les étudiant·e·s développent leurs projets en groupe et bénéficient d¿un suivi hebdomadaire pour les orienter dans les différentes étapes de conception et d¿expérimentation. Ils sont conseillés sur les questions pratiques, stratégiques, conceptuelles ou esthétiques de leur projet mais aussi, de manière plus générale, sur les questions de dynamique interdisciplinaire et inter-organisationnelle. L'enseignement est essentiellement pratique. Il s¿appuie néanmoins sur des bases théoriques et méthodologiques issues du design, du développement agile et de la collaboration interdisciplinaire.

Les étudiant·e·s développent leurs projets en atelier (espace SKIL). Ils/elles devront au besoin ajuster et finaliser leur travail hors des heures d'atelier.

En présence des enseignants, les différents groupes et leur projets font l¿objet des évaluations suivantes:

• Programme Sciences humaines et sociales, 2019-2020, Bachelor semestre 5
  • UNIL - Autres facultés, 2019-2020, Semestre automne