Coopération et développement
HUM-355 / 2 crédits
Enseignant:
Langue: Français/Anglais
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification. Pas donné en 2021-22
Résumé
Ce cours abordera les défis majeurs du développement durable auxquels font face les pays du Sud. Les étudiants-es travailleront en groupes interdisciplinaires sur des projets réels (p.ex. Medair, Swiss Red Cross etc.) visant le développement durable à travers l'innovation technologique
Contenu
Les défis du développement dans les pays du Sud
Les cours seront donnés en anglais:
- Semaine 1 : Introduction au cours « Cooperation and Development » (thèmes principaux qui seront abordés et structure du cours) et présentation par un étudiant parti travailler sur le terrain avec Ingénieurs du Monde.
- Semaine 2 : Réduction de la pauvreté & Sustainable Development Goals (SDGs)
- Semaine 3 : Presentation of real-world case studies (Swiss Red Cross etc.) for group work and time for group work.
- Semaine 4 : Making development sustainable.
- Semaine 5 : Innovation dans les pays du Sud - partie I
- Semaine 6 : Film "Living on one dollar" et discussion du film.
- Semaine 7: Innovation dans les pays du Sud - partie II
- Semaine 8 : Travail en groupe et rendu du rapport intermédiaire (10%)
- Semaine 9: Guest lecture by Gustavo Cortés, Senior Infrastructure Advisor at Medair "Beneficiary Selection in Humanitarian Settings".
- Semaine 10 : Travail en groupe
- Semaine 11 : Travail en groupe
- Semaine 12 : Acteurs internationaux et émergence de nouveaux pays donateurs (e.g. Arabie saoudite, la Chine). Rendu du rapport final (40% de la note finale)
- Semaine 13 : Présentation des travaux de groupe I (50% de la note finale)
- Semaine 14 : Présentation des travaux de groupe II (50% de la note finale)
Mots-clés
Développement, pays en voie de développement, pays émergents, réduction de la pauvreté, innovation technologique, entrepreneuriat social, technologies essentielles, Sustainable Development Goals, Afrique, Asie, Amérique Latine
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Expliquer les défis majeurs auxquels doivent faire face les pays émergents et en développement
- Comparer les différentes approches au développement
- Définir l'entrepreneuriat social
- Analyser les interdépendances entre plusieurs enjeux du développement (p. ex. éducation, pauvreté, environnement)
- Décrire des technologies appropriées et robustes
- Identifier les principaux acteurs institutionnels et internationaux du développement et de la coopération
Compétences transversales
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
- Cours ex-cathedra (80% en anglais, 20% en français)
- Travail en groupe et présentation
- Projection et discussion d'un film
- Lectures obligatoires
Travail attendu
- Participation au cours
- Travail en groupe et présentation en classe
- Lectures obligatoires
Méthode d'évaluation
Méthodes d’évaluation
- Equivalent à 50% de la note finale: Un rapport écrit en anglais sur une étude de cas (p. ex. un projet concret de Terre des hommes, Caritas, Medair, Swiss Red Cross etc. (semaine 8).
- Equivalent à 50% de la note finale: Présentation du travail de groupe (semaines 13 et 14).
Encadrement
Autres | Disponible pour des questions après les cours et par email. |
Ressources
Bibliographie
Hostettler, Silvia. 2018. From Innovation to Social Impact. In: Technologies for Development: From Innovation to Social Impact. SpringerOpen pp 1-7 (in press, will be sent to students by email).
Sinha, Sidhartha R. & Barry, Michele. 2011. Health Technologies and Innovation in the Global Health Arena. The New England Journal of Medicine, 365 (9): 779-782
Wooldridge, Adrian. 2010. The world turned upside down. A special report on innovation in emerging markets. The Economist, 17.04.2010: 1-14
Zimmermann, Felix & Smith Kimberly. 2011. More actors, more money, more ideas for international development co-operation. Journal of International Development, 23: 722-738
Ressources en bibliothèque
Sites web
- http://cooperation.epfl.ch
- http://essentialtech.epfl.ch
- http://www.gapminder.org
- http://sustainabledevelopment.un.org
- http://unsdsn.org
Liens Moodle
Vidéos
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Coopération et développement
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre