ME-106 / 3 crédits

Enseignant(s): Lacour Bertrand Hervé Laurent, Soubielle Sébastien Philippe

Le cours ME-106 vise à l'acquisition des règles et du langage normalisé de la communication technique, et des bases de la conception mécanique. Ce cours intègre des travaux pratiques d'initiation à la Conception Assistée par Ordinateur avec le logiciel CATIA V5.

Concepts importants à maîtriser

Géométrie et mathématiques de niveau Maturité / Baccalauréat.

• Interpréter et comprendre le plan de fabrication d'une pièce mécanique.
  • Interpréter et comprendre le plan d'ensemble d'un assemblage mécanique.
  • Produire le modèle 3D et la mise en plan de pièces mécaniques destinées à assurer des fonctions techniques usuelles, en respectant les contraintes géométriques et dimensionnelles imposées par le choix des procédés de fabrication et des composants mécaniques normalisés.
  • Produire le modèle 3D et la mise en plan de systèmes mécaniques simples composés de plusieurs pièces, destinés à remplir des fonctions techniques usuelles, en respectant les principes d'assemblages et de liaisons mécaniques les plus courants.
  • Utiliser lors de la conception d'un système mécanique simple tout l'éventail de composants mécaniques normalisés usuels (vis, écrous, rondelles, goupilles, clavettes, circlips, etc.) destinés à remplir les fonctions techniques de base.
  • Utiliser un logiciel de CAO (CATIA V5) pour concevoir et mettre en plan un système mécanique simple composé de plusieurs pièces.

• Cours magistraux
  • Exercices d'€™application sur papier
  • Apprentissage de la CAO

Examen écrit de type QCM (100 %)