ME-312 / 2 crédits

Enseignant: Kyritsis Dimitrios

Langue: Français

Le but du cours est de transmettre aux étudiants les concepts, les méthodes et les algorithmes de base de la conception de produit en rapport avec son cycle de vie.

Modélisation des coûts et d'impacts d'environnement, Modélisation des cycles de vie des produits

Concepts importants à maîtriser

Procédés de fabrication

Conception des produits

• Choisir ou sélectionner les méthodologies et les outils adéquats pour le développement, la modélisation et simulation, l'analyse et la sélection de solutions à un problème d'ingénierie du domaine du Génie mécanique (conception de produit, processus de fabrication et de systèmes de production), CP1
  • Modéliser un problème défini sur la base d¿hypothèses cinématiques/dynamiques et de comportement des matériaux en choisissant des modèles analytiques et numériques adaptés suivis par la validation expérimentale, CP6
  • Choisir ou sélectionner les méthodes et des outils de production en fonction des attentes et des exigences de performances et de coût en tenant comptes des limites d'application et les hypothèses associées, CP8

• Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Le cours est organisé en sessions théoriques et comprend des exercices pratiques et un projet de modélisation «Conception pour X» d'un produit réalisée par les étudiants en groupes avec l'utilisation d'un logiciel approprié.

Rapports des groupes sur le projet de modélisation (80% de la note) et présentation du projet en classe (20% de la note).

La documentation du cours est distribuée pendant le semestre. Le matériel de support des projets du cours est disponible sur la plateforme moodle.

• Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Conception pour X
  • Cours: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines