HUM-260 / 2 crédits

Enseignant: Vonnard Philippe

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Cet enseignement propose de revenir sur le rapport entre compétitions sportives internationales et la problématique de l'environnement (des années 1920 à nos jours). Dans un but de cohérence, ce sont surtout les Jeux olympiques (été et hiver) qui seront traités ici.

Contenu

Tout en replaçant cette histoire dans le contexte politique international de chaque époque, l'enseignement s'attache à mettre en perspective historique trois éléments principaux, et complémentaires, en prenant comme point d'ancrage les Jeux olympiques d'hiver et d'été.

Premièrement, il s'agit de mettre en lumière l'impact de ces événements sur l'environnement qui les accueille.

Deuxièmement, de décrire la manière dont le Comité international olympique (CIO) s'empare, ou non, de la problématique environnementale.

Troisièmement, de proposer une « autre histoire » de l'Olympisme en abordant le cas des protestations vis-à-vis des Jeux olympiques.

L'enseignement s'inscrit dans une approche globale et propose un décentrement du regard permettant de stimuler une réflexion autour de la problématique environnementale telle que nous la connaissons aujourd'hui, mais aussi sur l'évolution de ses représentations depuis l'entre-deux-guerres.

Mots-clés

Environnement, Jeux olympiques, Organisations internationales, Mouvements sociaux.

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Structurer
  • Analyser
  • Evaluer
  • Comparer
  • Articuler

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Après deux séances d'introduction (visant à définir les termes principaux du cours), le programme de l'enseignement est ensuite composé de présentations d'études de cas. Certaines seront distribuées à l'avance et serviront de base de discussion lors de la séance du cours.

 

Travail attendu

Pour obtenir les crédits, le corps estudiantin qu participe au cours doit:

- produire une note de lecture (à rendre au milieu du semestre).

- Passer l'examen écrit (qui aura lieu lors de la dernière séance de l'enseignement).

Afin que l'enseignement soit dynamique, il est aussi attendu à ce que le corps estudiantin prenne une part active aux séances (en n'hésitant pas, par exemple à poser des questions à l'enseignant, voire à apporter des commentaires sur les études présentées).

Méthode d'évaluation

Pour obtenir les crédits, le corps estudiantin qui suit l'enseignement devra:

- Produire une note de lecture (2 pages) sur un texte scientifique de son choix en lien avec le cours (le rendu sera effectué au milieu du semestre et la note communiquée deux séances avant l'examen). Ce travail correspond à 1/3 de la notation finale.

- Passer l'examen écrit qui aura lieu lors de la dernière séance (deux questions à choix portant sur une étude de cas présentée lors du cours). Ce travail correspond à 2/3 de la notation finale.

 

 

Ressources

Bibliographie

Une liste avec des références bibliographiques sera communiquée lors des premières séances.

 

Voici déjà 5 références sur la thématique:

- Andrew Denning, Skiing into ModernityA Cultural and Environmental History (University of California Press, 2014).

- John Karamichas, The Olympic Games and the Environment (Palgrave Macmillan, 2013).

- Martin Müller et al., "Have the Olympics outgrown cities? A longitudinal comparative analysis of the growth and planning of the Olympics and former host cities", Planning Perspectives, vol. 30, no. 3 (2024): 615-636.

- Lionel Pabion, "Toujours plus vite, plus haut, plus fort? Pour une histoire environnementale du sport », 20 & 21e. Revue d'histoire, vol. 165, no.1 (2025) : 151-164.

- Amanda Shuman et Philippe Vonnard, "Taking Nature into Account? The International Olympic Committee Confronts Environmental Issues", Journal of Olympic Studies, vol. 6, no. 1 (2025): 5-26.

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Compétitions sportives et enjeux environnementaux
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mardi, 13h - 15h: Cours MED01418

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