HUM-323 / 2 crédits

Enseignant: Kernen Antoine

Langue: Français


Résumé

Ce cours se focalise sur l'importance grandissante de la Chine au niveau international.

Contenu

Mots-clés

Chine, internationalisation de l'économie chinoise, nouvelle grande puissance politique étrangère, économie, histoire, asian studies, area studies

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

aucun

Cours prérequis indicatifs

aucun

Concepts importants à maîtriser

aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser l'émergence de la Chine
  • Interpréter l'internationalisation de la Chine

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité

Méthode d'enseignement

Dans le cadre de cet enseignement, l'enseignant s'appuie des vidéos et sur des articles de la presse chinoise en anglais. Les ppt du cours sont mis à la disposition des étudiants.

Travail attendu

présence active au cours

Méthode d'évaluation

1) QCM (70% de la note finale)

2) Note de lecture personnel d'une page A4 sur un livre sur la Chine, un roman, un polar ou un film chinois (30% de la note finale)

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

  • Antoine Kernen (2004), La Chine vers l’économie de marché : les privatisations à Shenyang, Paris, Karthala, coll : CERI-recherches internationales.
  • China, Ltd, Un business africain, dossier dans revue Politique Africaine, n0 134, juillet 2014.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Chine: une nouvelle puissance globale?
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22