HUM-262 / 2 crédits

Enseignant: Kernen Antoine

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

L'enseignement analyse la Chine contemporaine, de son ouverture économique sous Deng Xiaoping à son émergence comme puissance mondiale. Il explore ses mutations industrielles, son internationalisation via le FCSA et la Belt and Road Initiative, ainsi que ses enjeux politiques et géopolitiques intern

Contenu

Il y a près de cinquante ans, la Chine amorçait son ouverture au monde, portée par les réformes économiques initiées par Deng Xiaoping. Profitant d'une main-d'oeuvre abondante et bon marché, elle s'est rapidement imposée comme l'« usine du monde », produisant des biens destinés à  l'exportation. Cependant, à  mesure que son avantage comparatif en termes de coûts diminue, la Chine se réinvente, innove et devient un concurrent redoutable dans de nombreux secteurs. Aujourd'hui, elle s'affirme comme une puissance économique majeure et incontournable.

L'influence de la Chine ne se limite toutefois pas à l'économie. Depuis les années 2000, avec la création du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) et le lancement de l'ambitieuse initiative des Nouvelles Routes de la Soie (Belt and Road Initiative) en 2013, Pékin déploie une politique étrangère active et stratégiquement pensée. Ces initiatives témoignent de son rôle croissant dans la transformation des équilibres mondiaux, à la fois par la force de son économie et par son poids géopolitique.

Cet enseignement propose d'explorer les fondements politiques et économiques qui façonnent la Chine contemporaine, les étapes clés de son développement, les modalités de son internationalisation et les défis sociaux, environnementaux, technologiques et géopolitiques auxquels elle est confrontée. Une attention particulière sera portée à  la circulation des personnes, des produits, des capitaux et des savoirs, qui illustre l'intégration mondiale croissante de la Chine et permet de saisir ses ambitions dans la recomposition des équilibres internationaux.

1. Repères historiques

Objectif : Comprendre les fondations politiques et économiques de la Chine contemporaine, de l'Empire à la République populaire.

  • La trajectoire chinoise de modernisation

  • Le maoïsme (1949-1976)

  • Les réformes de Deng Xiaoping : entre ruptures et continuités

2. Le bouleversement des réformes

Objectif : Analyser les mutations économiques et sociales depuis 1978 et l'insertion progressive de la Chine dans la mondialisation.

  • La Chine rurale : migrations et urbanisation des campagnes

  • Xi Jinping : renforcement des contrôles et lutte contre les inégalités

  • L'internationalisation de l'économie chinoise et les Nouvelles Routes de la Soie

  • Les nouvelles mobilités chinoises : tourisme et éducation

  • Le nouveau soft power chinois

3. Enjeux spécifiques

Objectif : Explorer les tensions internes et externes qui accompagnent l'affirmation internationale de la Chine.

  • La présence chinoise en Afrique

  • Les minorités chinoises : Tibet et Xinjiang

  • Taïwan : l'autre Chine

  • Le retour à  la Chine de Hong Kong

 

Nearly fifty years ago, China began opening up to the world, driven by the economic reforms initiated by Deng Xiaoping. Leveraging an abundant and low-cost labor force, it quickly established itself as the world's factory,€ producing goods for export. However, as its cost advantage diminishes, China is reinventing itself, innovating, and becoming a formidable competitor across multiple sectors. Today, it asserts itself as a major and unavoidable economic power.

China's influence, however, goes well beyond the economy. Since the 2000s, with the creation of the Forum on China-Africa Cooperation (FOCAC) and the launch of the ambitious Belt and Road Initiative (BRI) in 2013, Beijing has pursued an active and strategically deployed foreign policy. These initiatives reflect its growing role in reshaping global balances, both through the strength of its economy and its increasing geopolitical weight.

This course explores the political and economic foundations shaping contemporary China, the key stages of its development, the modalities of its internationalization, and the social, environmental, technological, and geopolitical challenges it faces. Particular attention will also be given to the circulation of people, goods, capital, and knowledge, which illustrates China's deepening integration into the global system and its ambitions in the reconfiguration of world power.

1. Historical Foundations

Goal: Understand the political and economic foundations of contemporary China, from the imperial era to the People's Republic.

  • China's modernization trajectory

  • Maoism (1949-1976)

  • Deng Xiaoping's reforms: between rupture and continuity

2. Transformations of the Reform Era

Goal: Analyze the economic and social transformations since 1978 and China’s progressive integration into globalization.

  • Rural China: migration and the urbanization of the countryside

  • Xi Jinping: tighter controls and the fight against inequality

  • The internationalization of the Chinese economy and the Belt and Road Initiative

  • New Chinese mobilities: tourism and education

  • China's new soft power

3. Key Issues and Challenges

Goal: Explore the internal and external tensions accompanying China's international rise.

  • China's presence in Africa

  • Chinese minorities: Tibet and Xinjiang

  • Taiwan: the other China

  • The return of Hong Kong to China

Mots-clés

Economic reforms

Globalization

Belt and Road

Soft power

China-Africa relations

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

aucun/ none

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser les fondements politiques et économiques de la Chine contemporaine et leurs évolutions depuis 1949.
  • Expliquer les grandes étapes de l'ouverture chinoise et de son intégration dans la mondialisation.
  • Identifier les principaux instruments de la politique étrangère chinoise, notamment la Belt and Road Initiative et la coopération sino-africaine.
  • Discuter des tensions internes (inégalités sociales, minorités, environnement) et externes (Taïwan, Hong Kong, rivalités géopolitiques) auxquelles la Chine est confrontée.
  • Relier les circulations de personnes, de capitaux, de produits et de savoirs à la transformation de la place de la Chine dans le monde.
  • Utiliser un vocabulaire et des concepts clés pour analyser le rôle de la Chine dans les relations internationales contemporaines.

Compétences transversales

  • Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

cours

Travail attendu

  1. Le travail personnel, qui compte pour 30 % de la note finale, vise à développer une réflexion critique sur un sujet lié à la Chine en tant que puissance globale (économique, politique, culturelle, etc.). Vous êtes libre de choisir une source principale parmi divers formats : livre scientifique, article académique, film documentaire, roman, production artistique, etc.
  2. Un test composé de 12 questions de développement sur le contenu du cours (70%) aura lieu lors de la dernière séance du cours. Vous répondrez aux questions en rédigeant quelques phrases en français ou anglais

Méthode d'évaluation

  1. Le travail personnel, qui compte pour 30 % de la note finale, vise à développer une réflexion critique sur un sujet lié à la Chine en tant que puissance globale (économique, politique, culturelle, etc.). Vous êtes libre de choisir une source principale parmi divers formats : livre scientifique, article académique, film documentaire, roman, production artistique, etc.
  2. Un test composé de 12 questions de développement sur le contenu du cours (70%) aura lieu lors de la dernière séance du cours. Vous répondrez aux questions en rédigeant quelques phrases en français ou anglais

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Chine : une nouvelle puissance globale ?
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.