Fiches de cours

Corminboeuf Anne-Clémence
Moser Jacques-Edouard
Waser Jérôme

Le cours comporte deux parties. Les bases de la thermodynamique des équilibres et de la cinétique des réactions sont introduites dans l'une d'elles. Les premières notions de chimie quantique sur les électrons et les liaisons chimiques, exemplifiées en chimie organique, sont présentées dans l'autre.

Chimie générale quantitative: Stoechiométrie ¿ Propriétés des gaz ¿ Thermochimie ¿ Equilibres chimiques ¿ Réactions acide-base ¿ Oxydo-réduction ¿ Electrochimie ¿ Cinétique chimique.

Structure de la matière: Ondes ¿ Atome ¿ Isotopes ¿ Radioactivité ¿ Fonctions d'onde ¿ Liaison chimique ¿ Orbitales moleculaires ¿ Acides et bases organiques ¿Stéréochimie.

Cours ex cathedra avec exercices encadrés

Résolution de tous les exercices des séries distribuées en classe, des séries supplémentaires proposées, ainsi que ceux des annales de tests et d'examens. Révision au cours du semestre de la matière enseignée et des corrigés d'exercices jusqu'à l'acquisition d'une maîtrise opérationnelle des notions théoriques.

Examen écrit de 6 h en 2 sessions de 3 h espacées au maximum de 24 h.

Office hours Non
Forum électronique Oui
Autres Une séance facultative de répétition sera organisée en janvier avant l'épreuve d'examen

Service de cours virtuels (VDI)

Partie de chimie quantitative: "Elements of Physical Chemistry", Peter Atkins & Julio De Paula, 7th Edition, Oxford University Press (2016)

Partie atomistique: Principes de Chimie de Atkins et Jones, 4ème édition, De Boeck.

Partie organique: Traité de chimie organique 5ème édition, De Boeck. D'autres options seront données en cours.

Polycopiés

¿ Polycopié "Equilibres et réactivité chimiques" (en vente à la Librairie "La Fontaine", Rolex Learning Center).

Sites web

Préparation pour

Cet enseignement vise l'établissement de bases solides en chimie générale nécessaires à la poursuite des études en chimie à l'EPFL. L'enseignement est complété par des travaux pratiques (Chimie TP I & II, CH-108a, CH-109a).

• Chimie et génie chimique, 2019-2020, Bachelor semestre 1
      Automne