HUM-121(a) / 2 crédits

Enseignant(s): Berne Alexis, Fragnière Augustin

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Le cours développe les enjeux mondiaux liés au climat: rappel sur le système climatique ; impacts du changement climatique ; enjeux de justice et gouvernance ; objectifs et politiques climatiques. L'approche interdisciplinaire initie au travail de groupe et à la méthodologie scientifique.

Contenu

Les bases scientifiques (Alexis Berne)

1. Le système climatique : ses principales composantes, forçages naturels et anthropiques, mesures et suivi.

2. Bilan énergétique du système climatique et sa perturbation par les humains : forçages et émissions.

3. Modèles, incertitudes, projections : modèles et paramétrisation, incertitudes et prévisions, impacts physico-chimiques du changement climatique (CC).

Impact du changement climatique sur les écosystèmes (Christophe Randin)

4. CC et autres composantes des changements globaux : écosytèmes et leurs changements.

5. Relations entre climat et organismes et réaction des organismes face au CC.

6. Impacts du CC sur les écosystèmes à l'échelle globale et en Suisse.

Impacts sociaux, justice et gouvernance climatique mondiale (Augustin Fragnière)

7. Conséquences du CC sur les sociétés humaines : impacts observés, risques climatiques.

8. Questions de justice climatique : notion de justice, justice distributive, procédurale et comme reconnaissance.

9. Gouvernance mondiale et obstacles à l'action climatique : nécessité d'une gouvernance mondiale, institutions, obstacles à l'action climatique.

Les instruments de la politique climatique, notamment de la Suisse (Philippe Thalmann)

10. Conséquences du CC sur l'économie suisse, réponses possibles, justification de l'action nationale.

11. Leviers et instruments de la politique climatique : grands déterminants des émissions, leviers de la décarbonation, instruments de la politique climatique suisse.

12. Objectifs et résultats de la politique climatique suisse : émissions passées et perspectives.

 

Mots-clés

Changement climatique, systèmes climatiques, écosystèmes, biomes, biodiversité, objectifs climatiques, politiques climatiques, scénarios du GIEC, négociations internationales, justice climatique, controverses.

 

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Décrire les défis, les opportunités et les enjeux éthiques liés à l'approche scientifique et technique des enjeux mondiaux
  • Définir le concept d'enjeu mondial et le décrire en se référant à plusieurs exemples
  • Prendre en considération les interactions entre sciences humaines et sociales et sciences de l'ingénieur dans les enjeux mondiaux
  • Identifier les conséquences résultant des solutions trouvées
  • Esquisser une (ou des) solution(s) à un problème lié aux enjeux mondiaux en tenant compte des dimensions environnementales, sociales, culturelles, politiques et/ou économiques appropriées
  • Représenter son analyse et sa ou ses solution(s)
  • Répondre aux questions en lien avec son analyse

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra et travail de groupe.

Supports de cours sur Moodle (transparents) et livre du cours.

La capacité à participer au travail d'un groupe pluridisciplinaire sur un projet commun est une compétence essentielle pour tout ingénieur, architecte ou scientifique.

Les étudiant-e-s découvriront le processus de formation et de développement d'une équipe et apprendront à tirer parti des différences au sein dugroupe. Elles/ils auront également une introduction à la gestion de projet et aux bases de la création d'une présentation (orale et visuelle).

Chercher, trouver et gérer de l'information sont aussi des compétences essentielles. Les étudiant-e-s découvriront comment chercher efficacement de la littérature et des données, et comment citer correctement ces sources.

 

 

Méthode d'évaluation

Contrôle continu (QCM) après les cours ex-cathedra

Réaliser et présenter un poster en groupe

 

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Augustin Fragnière, Jacopo Grazioli, Samuel Jaccard, Christophe Randin, Philippe Thalmann. Le changement climatique. Climat, écologie, société et politique, EPFL Press, 2025

Une bibliographie détaillée est disponible sur la page du cours dans Moodle

 

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 130
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Changement climatique A: causes, impacts et enjeux
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mardi, 17h - 19h: Cours CE16

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.