BIO-207 / 3 crédits

Enseignant: Zufferey Romain

Langue: Français

Ce cours est destiné à familiariser les étudiants avec l'organisation 3-dimensionnelle d'une cellule eucaryote, sa compartimentalisation, comment des compartiments communiquent entre eux et comment une cellule communique avec son environment. Les mécanismes moléculaires sous jascents seront abordés.

membranes biologiques, lipides, protéines transmembranaires, organelles, addressage, repliement des protéines, contrôle de qualité, homéostase cellulaire, composition ionique, signalisation, communication inter et intracellulaire, apoptose, jonctions cellulaires

Cours prérequis obligatoires

Biologie cellulaire et moléculaire I

Cours prérequis indicatifs

1ère année bachelor SV

• Décrire la structure d'une membrane biologique, l'organisation 3D d'une cellule eucaryote, les mécanismes de communication entre cellules et entre organelles, les mécanismes d'addressage des protéines, les mécanismes d'établissement et de maintenance de la composition ionique cellulaire.
  • Analyser des résultats d'expériences sur les thématiques du cours.
  • Concevoir des expériences sur les thématiques du cours pour tester une hypothèse.
  • Tester des hypothèses dans le cadre des thématiques du cours.
  • Déduire les conséquences d'une manipulation expérimentale ou un traitement dans le contexte des thématiques du cours.
  • Elaborer des scénarios permettant d'expliquer des observations expérimentales.
  • Expliquer la structure d'une membrane biologique, l'organisation 3D d'une cellule eucaryote, les mécanismes de communication entre cellules et entre organelles, les mécanismes d'addressage des protéines, les mécanismes d'établissement et de maintenance de la composition ionique cellulaire, les mécanismes impliqués dans les jonctions cellulaires.

Ex cathedra + exercices

3 heures de travail en présentiel à l'EPFL et 3 heures de travail personnel.

Examen écrit

Molecular Biology of the Cell, 6th Ed.Alberts et al.; Garland Science

Liens Moodle

Préparation pour