ENV-420 / 2 crédits

Enseignant: Adam Philippe

Langue: Français


Résumé

Démontrer les rôles et l'intérêt de la végétation riveraine des bords de cours d'eau. Notion de "génie végétal". Quand, pourquoi et comment utiliser les géotextiles ? Approche de terrain puis projet concret. Approche écosystémique et administrative des travaux de bioingénierie.

Contenu

Mots-clés

Génie biologique, revitalisation, restauration, cours d'eau, techniques végétales, érosion, stabilisation, talus.

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Écomorphologie fluviale

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Dimensionner un aménagement naturel
  • Evaluer des coûts de travaux
  • Esquisser des plans de projet à l'échelle
  • Analyser les impacts des actions proposées

Compétences transversales

  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Etre conscient et respecter des directives légales pertinentes et du code éthique de la profession.

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra et une excursion sur le terrain (visite d'ouvrages construits et en construction)

Travail attendu

Assimilation du cours en lisant les notes prises ainsi que les références bibliographiques annoncées

Méthode d'évaluation

Epreuve écrite en session d'examen, de 120 minutes.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Questionnement possible par email

Ressources

Bibliographie

Polycopié et autres supports de cours

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Bio-ingénierie des cours d'eau et milieux naturels
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Bio-ingénierie des cours d'eau et milieux naturels
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22