HUM-451 / 3 crédits

Enseignant(s): Dedieu Camille Suzan Bernadette Marie, Francischelli Pablo, Goguey Félicien Michel Marie, Vacat .

Langue: Français/Anglais

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Ce cours, propose 2 options, en anglais et en français : 'Elsewhere Encounters' propose d'explorer différentes approches de la cartographie dans le monde artistique ; 'Réalisation' se penche sur les techniques cinématographiques et s'engage dans la réalisation d'un film court.

Contenu

Option 1 (in English) : Elsewhere Encounters: Field Studies and Cartographies

 

This option addresses different approaches of cartography from within the world of artistic practices.

 

The first semester combines field experiments at a given location with technical inputs, theoretical lectures and case studies around a chosen theme. Field work aims at testing different tools and technologies (e.g. field notes, drawing, photography, generative tools, field recording, software defined radio, electromagnetic fields capture) in order to gather and exploit data sets as a way towards the making of maps and artworks. Theoretical lectures and case studies aim at contextualizing and discussing students' experiments according to past and present artistic practices and mapping research in a critical perspective.

 

Over the course of the second semester, students design and produce a project based on the skills, methods and knowledge acquired during the first semester. The project is based on the selection of a place, a field of action and a theme which may be more or less related to student' personal interests and their area of study. The brief of the project is defined with the lecturers and its conceptual and formal developments are supervised on a weekly basis during tutoring sessions.

 

Two group presentations are planned. The mid-term presentation includes a statement, sketches, a scenario and tests made at early stages. At the end of the semester, a model, a probe or a prototype, a field performance or an installation is presented in order to assess the project outcomes, it may also take the form of maps or data visualization. The final artifacts are presented for assessment along with a report and illustrations of the process, showing its strengths, weaknesses and the challenges encountered.

 

Option 2 (en français): Realisation d'un court metrage documentaire.

 

Les etudiant·e·s visionneront des extraits de flms et des courts métrages suivi d'une discussion sur la methodologie des cineastes etudie·e·s. A partir de quelques exercices, chaque bin΂me developpera une idee de flm. Ce projet sera discute de maniere collective afin d'en explorer les intentions, d'en analyser la faisabilite et d'imaginer les outils avec lesquels les etudiant·e·s pourraient le mener à € bien. Ainsi, chaque etudiant·e entrainera sa capacite d'observation, d'ecoute et de reaction lors du tournage. En amont, une transmission des techniques de base aura lieu, assuree par des professionnel·le·s du metier. Les etudiant·e·s s entraineront en matiere de son, d'image et de lumiere naturelle pour assurer l'aspect formel du flm. Des seances de visionnement des rushes seront organisees pour munir les equipes de travail de nouveaux outils en fonction de l'experience en cours. Une initiation au logiciel Premiere est prevue ainsi qu'™un accompagnement pendant le processus de montage. Les flms termines seront projetes en salle, suivis d'une discussion et defense de chaque projet, en presence d'™un·e jure·e externe. Pour l'evaluation, la qualite des courts metrages sera prise en compte ainsi que le processus par lequel les etudiant·e·s seront passes pendant la creation de ce dernier.

 

Les etudiants ont egalement acces au cours theorique d'™Histoire et esthetique du cinema de Bertrand Bacque, aux Masterclass (p. ex. Iris Brey, Xavier Dolan, Amandine Gay, Naomi Kawase, Lav Diaz, Carlos Reygadas), aux evenements realises en collaboration avec des festivals de cinema (p. ex. Visions du Reel, Internationale Kurzflmtage Winterthur, Journees de Soleure, Geneva International Film Festival) ainsi qu™'à € d'autres evenements organises par ou en collaboration avec le Departement Cinema (p. ex. Talking Heads, tables rondes, projections, colloques).

 

+++ info > https://head.hesge.ch/cinema/ +++

Mots-clés

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Avoir suivi le cours d'introduction au projet "Pratiques artistiques I" du semestre d'automne HUM-401(a)

Cours prérequis indicatifs

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS:

  • Note du premier semestre : réalisation d'un corpus d'exercice.
  • Projet individuel pratique (note du second semestre), avec soutenance orale devant un jury.

 

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Sites web

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 30
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Artistic practices - field studies, film practice II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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