Art et histoire des jardins
AR-453 / 3 crédits
Enseignant:
Langue: Français
Remarque: Cours biennal, donné une année sur deux
Résumé
Le cours a comme objectif de présenter les grandes périodes de l'histoire des jardins européens de la Renaissance à nos jours. Il donne aussi l'occasion aux étudiants d'analyser un parc historique emblématique de l'art des jardins.
Contenu
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Connaître quelques jardins historiques majeurs et quelques grands concepteurs de l'histoire des jardins de la Renaissance à aujourd'hui.
- Reconnaître les styles développés durant ces périodes.
- Etre familier de la terminologie de l'histoire des jardins.
- Souligner plus particulièrement les relations entre l'histoire des jardins et le paysage.
- Analyser et rédiger un dossier (mémoire) sur un jardin historique selon des critères académiques.
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra : Claire-Lise Schwok et Claire Méjean.
Suivi des travaux de recherche.
Travail attendu
Etude individuelle d'un parc ou d'un jardin restituée sous forme d'un petit mémoire.
Méthode d'évaluation
Restitution d'un dossier à la fin du semestre.
Ressources
Bibliographie
Les bibliographies sont proposées lors des cours introductifs.
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Art et histoire des jardins
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Art et histoire des jardins
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre