- français
- English
Fiches de cours
Art et architecture
AR-310
Enseignant(s) :
Gargiani RobertoProfs divers *
Langue:
Français
Résumé
Le cours vise à approfondir les principales questions liées aux processus créatifs, aux matériaux et aux technologies expérimentés par les artistes et les architectes depuis les années soixante jusqu'à aujourd'hui.Contenu
Les expériences des ateliers, des chantiers et des laboratoires d'art et d'architecture seront analysées afin de mettre en évidence l'impact des nouvelles technologies audiovisuelles, la nature des matériaux et des idées, les figures et les espaces qui se cristallisent en eux et grâce à eux. La connaissance de la concrétisation physique des œuvres permettra à l'étudiant d'identifier les trajectoires créatives suivies par les artistes et les relations avec les expériences menées par les architectes.
Pendant le cours, l'on considérera des sujets tels que :
- Spectacles audiovisuels : du Musée imaginaire de Malraux aux expositions universelles de la deuxième période de l'après-guerre.
- Enceintes optiques et cinétiques. Des expériences de Salvadori aux architectoniques de Vasarely, et à l'Œuvre d'art total d'Agam.
- Du Pop Art à l'œuvre de Venturi et Scott Brown.
- Écrans de diffusion pour l'art, l'information et les loisirs. De Archigram au Centre Pompidou.
- Art et nouvelles technologies multimédias et numériques
- Constructions, figures archaïques et arte povera, de Hooks à André, Pistoletto, Boetti, Zorio, Anselmo, Penone, Takamatsu, Oiticica, jusqu'à la construction économique des bâtiments.
- Formes du Land Art, de De Maria à Smithson, Heizer, Oppenheim, Aycock, Turrell, à l'architecture radicale.
- Structures et tensions statiques dans l'art, de Serra, Morris, Judd, LeWitt, à Födinger, Weber, Tuazon.
- Happening, révolte, libération et recyclage, de Constant, à Kaprow, Vostell, Staccioli, Arman, Oldenburg, De Saint Phalle, Matta-Clark, Neck Chand, Goddard.
- Moulages d'espace et de mnémosyne, de Nauman, Gormley, Saceldo, Whiteread, au concept d'empreinte dans l'architecture du 21ème siècle.
- L'importance de la ruine dans l'œuvre de Kiefer et les chantiers permanents de Huyghe, Elemental et Lacaton & Vassal.
- Genzken et Vriesendorp : le sort de l'architecture rationaliste selon deux femmes.
Mots-clés
Architecture, Arts, Matériel, Immatériel, Contemporain
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Interpréter de façon critique les processus créatifs communs à l'art et à l'architecture de la seconde moitié du Novecento jusqu'à aujourd'hui
- Evaluer les différents aspects qui caractérisent les formes artistiques analysées
- Reconnaitre le contexte culturel de la période historique concernée
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra, séminaires
Méthode d'évaluation
L'examen consiste en une épreuve écrite pour vérifier les connaissances acquises par l'étudiant durant les cours et par l'étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l'examen sont que l'étudiant démontre qu'il a étudié parfaitement la bibliographie et qu'il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours.
Ressources
Ressources en bibliothèque
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenEcrit
- Crédits
2 - Matière examinée
Art et architecture - Cours
2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenEcrit
- Crédits
2 - Matière examinée
Art et architecture - Cours
2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | CM5 | ||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand