Fiches de cours

Art et architecture

AR-310

Gargiani Roberto

Le cours vise à approfondir les principales questions liées aux processus créatifs, aux matériaux et aux technologies expérimentés par les artistes et les architectes depuis les années soixante jusqu'à aujourd'hui.

Les expériences des ateliers, des chantiers et des laboratoires d'art et d'architecture seront analysées afin de mettre en évidence l'impact des nouvelles technologies audiovisuelles, la nature des matériaux et des idées, les figures et les espaces qui se cristallisent en eux et grâce à eux. La connaissance de la concrétisation physique des œuvres permettra à l'étudiant d'identifier les trajectoires créatives suivies par les artistes et les relations avec les expériences menées par les architectes.

Pendant le cours, l'on considérera des sujets tels que :

- Spectacles audiovisuels : du Musée imaginaire de Malraux aux expositions universelles de la deuxième période de l'après-guerre.

- Enceintes optiques et cinétiques. Des expériences de Salvadori aux architectoniques de Vasarely, et à l'Œuvre d'art total d'Agam.

- Du Pop Art à l'œuvre de Venturi et Scott Brown.

- Écrans de diffusion pour l'art, l'information et les loisirs. De Archigram au Centre Pompidou.

- Art et nouvelles technologies multimédias et numériques

- Constructions, figures archaïques et arte povera, de Hooks à André, Pistoletto, Boetti, Zorio, Anselmo, Penone, Takamatsu, Oiticica, jusqu'à la construction économique des bâtiments.

- Formes du Land Art, de De Maria à Smithson, Heizer, Oppenheim, Aycock, Turrell, à l'architecture radicale.

- Structures et tensions statiques dans l'art, de Serra, Morris, Judd, LeWitt, à Födinger, Weber, Tuazon.

- Happening, révolte, libération et recyclage, de Constant, à Kaprow, Vostell, Staccioli, Arman, Oldenburg, De Saint Phalle, Matta-Clark, Neck Chand, Goddard.

- Moulages d'espace et de mnémosyne, de Nauman, Gormley, Saceldo, Whiteread, au concept d'empreinte dans l'architecture du 21ème siècle.

- L'importance de la ruine dans l'œuvre de Kiefer et les chantiers permanents de Huyghe, Elemental et Lacaton & Vassal.

- Genzken et Vriesendorp : le sort de l'architecture rationaliste selon deux femmes.

Architecture, Arts, Matériel, Immatériel, Contemporain

Cours ex-cathedra, séminaires

- Rendu d'un mémoire écrit

- Présentation orale collective du travail fourni