- français
- English
Fiches de cours
Architecture et sociétés : recherche et méthodes
AR-325
Enseignant(s) :
Clément GaranceFelder Maxime Carl
Pattaroni Luca Giovanni
Langue:
Français
Résumé
Ce cours constitue une introduction à l'étude sociale et culturelle des questions architecturales et urbaines. Il vise à familiariser l'étudiant-e avec les concepts et les méthodes des sciences sociales en insistant sur l'intérêt d'une lecture politique du travail de l'architecte.Contenu
Prenant la forme d'un cours-atelier, l'enseignement consiste en une introduction aux méthodes et aux concepts des sciences sociales appliqués aux projets d'architecture et d'urbanisme. Chacune des leçons permettra d'appréhender un enjeu majeur de l'architecture et de l'urbanisme (métropolisation, slums, habitat, frontières, culture, etc.) en s'appuyant sur la présentation de recherches en cours, de cas d'études et de terrains. Au long du cours, les étudiant-e-s seront invité-e-s à se saisir d'un objet urbain et à l'analyser sous différents angles. Cet objet d'étude pourra prendre différentes formes : quartier aux prises avec des transformations urbaines, réseau technique ou territorial, ensemble architectural emblématique ou encore usages de l'espace public.
L'objectif de l'exercice est triple : il s'agit tout d'abord d'initier les étudiant-e-s aux méthodologies issues des sciences sociales, et cela le plus tôt possible dans leur cursus. Il s'agit également de les rendre réflexif-ve-s et de les aider à se situer et se positionner comme architectes dans un jeu d'acteurs mais aussi dans différents contextes sociaux et urbains. Il s'agit enfin d'aiguiser un regard critique sur les professions de l'architecture, de l'aménagement et de l'urbanisme, notamment en lien avec les questions de « maîtrise d'usage », c'est-à-dire d'analyser les limites de la prise en compte des usagers dans le projet.
Au final, le cours doit permettre de sensibiliser les étudiant-e-s à la relation entre formes urbaines, rapports sociaux et enjeux politiques.
Mots-clés
architecture, urbanisme, sociologie, géographie, méthodes, théorie sociale
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Décrire les spécificités d'une lecture de l'environnement construit par le biais des sciences sociales
- Formuler une problématique et des hypothèses pertinents pour saisir les rapports entre l'architecture/l'urbanisme et la société
- Choisir ou sélectionner des méthodes appropriées pour la vérification des hypothèses formulées
- Analyser qualitativement les données recueillies
- Développer une réflexion critique sur les enjeux des professions de l'architecture et de l'urbanisme tenant compte de l'analyse des résultats d'enquête
Méthode d'enseignement
Le cours alternera des séances théoriques avec des exercices pratiques.
Travail attendu
1) Participation active aux séances
2) Réalisation d'une observation individuelle :
- Rédiger une à deux pages de compte-rendu individuel d'observation à partir d'une séance de terrain réalisée en groupe
3) Enquête collective sur un objet architectural/urbain
- analyses des liens entre l'expérience - les formes - le pouvoir
- rédaction d'un rapport en suivant les normes académiques
4) Présentation orale et collective du travail écrit
Méthode d'évaluation
- Compte rendu d'observation (20% de la note)
- Travail écrit en groupe (60% de la note)
- Présentation orale et collective du travail écrit (20% de la note)
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Ressources
Bibliographie
Introduction à la sociologie urbaine
Yves Grafmeyer, Sociologie urbaine, Armand Colin, 2005
Yves Grafmeyer, L'École de Chicago, Aubier Montaigne, 1992
Yankel Fijalkow, Sociologie de la ville, La Découverte, 2004
Manuels
Stéphane Beaud et Florence Weber, Guide de l'enquête de terrain, La Découverte, 2010
Howard S. Becker, Les ficelles du métier, La Découverte, 2002
Michèle Grosjean et Jean-Paul Thibaud, L'espace urbain en méthodes, Parenthèses, 2001
Serge Paugam (dir.), L'enquête sociologique, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige Manuels », 2010, 458 p.
Aux éditions Armand Colin, dans la collection 128, série 'L'enquête et ses méthodes' :
- L'observation directe, par Pierre Fournier et Anne-Marie Arborio
- L'entretien, par Alain Blanchet et Anne Gotman
- L'entretien collectif, par Sophie Duschesne et Florence Haegel
- La description ethnographique, par François Laplantine
- L'analyse des données quantitatives, par Olivier Martin
- Le questionnaire, par François de Singly
- L'enquête ethnologique de terrain, par Jean Copans
- L'entretien compréhensif, par Jean-Claude Kaufmann
- Le récit de vie, par Daniel Bertaux
Ressources en bibliothèque
- L'enquête sociologique / Paugam
- Le récit de vie / Bertaux
- Les ficelles du métier / Becker
- La description ethnographique / Laplantine
- Le questionnaire / Singly
- L'enquête ethnologique de terrain / Copans
- L'entretien compréhensif / Kaufmann
- Sociologie urbaine / Grafmeyer
- L'entretien / Blanchet
- L'espace urbain en méthodes / Grosjean
- Guide de l'enquête de terrain / Beaud
- L'analyse des données quantitatives / Martin
- L'Ecole de Chicago / Grafmeyer
- L'observation directe / Fournier
- L'entretien collectif / Duschesne
- Sociologie des villes / Fijalkow
Dans les plans d'études
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
2 - Matière examinée
Architecture et sociétés : recherche et méthodes - Cours
2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre
- SemestrePrintemps
- Forme de l'examenPendant le semestre
- Crédits
2 - Matière examinée
Architecture et sociétés : recherche et méthodes - Cours
2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Semestre
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | CE5 | ||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
légende
- Semestre d'automne
- Session d'hiver
- Semestre de printemps
- Session d'été
- Cours en français
- Cours en anglais
- Cours en allemand