Enseignant(s): Isaac Siara Ruth, Milosevic Tamara

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.

Comment apprendre la gestion et le leadership en projet ? Ce cours est une exploration active de la pédagogie par projet, visant des bases théoriques et pratiques des modèles, contextes et outils de la pédagogie appliquée à la gestion et au leadership de projets universitaires et professionnels.

Aborder les défis complexes et ouverts en sciences et en ingènierie nécessite l'€™application des compétences en gestion et leadership de projet. Ce cours vous donne une base solide à la fois dans les modèles de l'€™apprentissage expérientiel et dans la facilitation efficace des projets. L'€™objectif de ce cours est de vous présenter les opportunités et les enjeux de l'apprentissage par projet, et de vous doter de compétences et de stratégies facilitant l'€™apprentissage par projet en équipe.

Plus précisément :

LES BASES THE‰ORIQUES DE LA PE‰DAGOGIE PAR PROJET

• L'€™histoire et le développement de la pédagogie par projet, les différences et similarités entre les approches par projet, par problème et par challenge (Kolmos)
  • Cognition épistémique, incertitude et la gestion des contextes ouverts et dynamiques (Dym, Gainsburg)
  • Les heuristiques de résolution des problèmes et les biais (Kahneman)
  • Les modèles d'émotions et auto-régulation (Oatley)

LES BASES PRATIQUES DE LA PE‰DAGOGIE PAR PROJET

• Les modèles et les approches du leadership (leadership transformationnel, transactionnel, autocratique, démocratique, coaching, situationnel)
  • Gestion de l'€™innovation : planification, risque, échec et la sûreté en équipe
  • Modèles et approches de la prise de décisions collectives : consensus, négociation, majorité
  • Leadership, intention et action concernant l'éthique et la durabilité (Bairaktarova and Woodcock)

Apprendre, projets, travail d'équipe, communication, gestion de projet, pédagogie par projet, leadership

• Expliquer les principes pédagogiques et les concepts de la pédagogie par projet (y compris les similitudes et les différences entre la pédagogie par projet, par problème et par challenge)
  • Appliquer la « cognition épistémique » comme un modèle pour analyser les obstacles et opportunités de la résolution des problèmes dans un contexte précis
  • Anticiper les obstacles méthodologiques, sociaux, émotionnels et logistiques qui pourraient mettre en danger un projet collaborati
  • Proposer les stratégies de facilitation ou les outils pour faciliter la réponse aux défis de l'équipe et de projet
  • Implémenter les stratégies pédagogiques efficaces pour des situations de l'apprentissage expérientiel (Tormey & Isaac 2021), comme par exemple la pédagogie par questions, la rétroaction centrée sur le processus, ou une explication structurée

• Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

Ce cours consiste en plusieurs études de cas de l'apprentissage par projets qui exigent le travail collaboratif dans l'exploration des concepts théoriques et l'application des compétences de facilitation de groupe. Les méthodes d'enseignement incluent, entre autres, les activités préparatoires et la lecture avant le cours, les activités en classe, et la rédaction des rapports « analyse des processus ». La collaboration entre pairs et les travaux individualisés permettront la diversité et la personnalisation de l'expérience de l'apprentissage.

Les étudiants pratiqueront les compétences de facilitation lors de leur travail en équipe dans le contexte de l'apprentissage par problèmes, articulé autour des scénarios de l'apprentissage par projets. Les activités d'apprentissage comprennent la lecture préparatoire, les activités en classe et les observations de processus d'apprentissage. Les étudiants effectueront également les activités métacognitives (analyse des processus au niveau personnel et au niveau de l'équipe) pour renforcer l'acquisition des connaissances et des compétences.

L'acquisition des connaissances et des compétences est évaluée par :

1. Le contrôle continu (60% de la note finale) : 3 mini rapports « analyses des processus » où les étudiants documentent et analysent leurs expériences du cours. Le premier rapport est individuel et les deux derniers sont les rapports écrits en équipe.

2. L'examen écrit (40% de la note finale) : évaluation de la compréhension des bases théoriques et pratiques de la pédagogie par projet à travers de l'application des concepts et des approches pertinents aux études de cas.

En plus des travaux notés, plusieurs activités de caractère collaboratif (et notamment le retour entre pairs) créent des occasions pour l'évaluation formative qui aide les étudiants à améliorer leur travail pendant le semestre.

Tormey, R and Isaac, S. with Hardebolle, C. and LeDuc, I. (2021) Facilitating Experiential Learning in Higher Education; Teaching and Supervising in Labs, Fieldwork, Studios, and Projects. London: Routledge

• Matière examinée: Apprendre et collaborer en projet B
  • Type: obligatoire