HUM-265 / 2 crédits

Enseignant: Graezer Bideau Florence

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Cet enseignement aborde les notions et thèmes relatifs aux cultures et sociétés des mondes chinois ainsi que de ses aires voisines (la Corée et le Japon) et discute de leurs enjeux actuels dans une perspective historique et comparative.

Contenu

Mots-clés

Anthropologie, études asiatiques (Asian studies), Asie orientale, société, culture, histoire, parenté, individu-collectif, genre, ethnicité, économie, nation, consommation, tradition, modernité, homme-animal

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Développer une connaissance générale des cultures et sociétés en Asie orientale.
  • Effectuer une présentation orale structurée et synthétique (15 min) sur la base d'une lecture et d'un film thématiques.
  • Interpréter une question ou un enjeu d'actualité en mettant en perspective les apports théoriques et empiriques.
  • Discuter des apports et limites d'un travail effectué par un autre groupe d'étudiant.e.s.
  • Comparer différentes situations sur une même thématique en Asie et en Occident.

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Faire preuve d'inventivité
  • Négocier (avec le groupe).
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Les premières séances sont consacrées à la présentation des outils de travail et de discussion par l'enseignante. Les séances suivantes sont constituées de séminaires de lectures thématiques où les groupes d'étudiant.e.s présentent les textes et films sélectionnés, suivis d'une discussion en plenum et de compléments théoriques donnés par l'enseignante. Ces séances permettent ensuite aux étudiant.e.s d'approfondir les connaissances acquises et de les tester sur une question d'actualité en lien avec la thématique travaillée qu'ils/elles présenteront lors de la table ronde finale.

Travail attendu

Ce cours/séminaire consiste en une lecture commune des textes et films par les étudiant.e.s et de leur discussion en classe.

Méthode d'évaluation

Lire et présenter de manière problématisée un texte scientifique ainsi qu'une capture d'écran d'un film sélectionné lié à la thématique pour illustrer les propos lors des séminaires de lecture (50%).

Faire une présentation orale (PPT) sur une question d'actualité qui liée à la thématique choisie afin d'approfondir ses connaissances et ses compétenses d'analyse et discuter de manière critique le travail d'un autre groupe d'étudiant.e.s. lors de la table ronde finale (50%)

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres sur rendez-vous

Ressources

Bibliographie

Routledge Handbook of Japanese Culture and Society London & New York, Routledge, 2013.

Barnard, Alan and Jonathan Spencer (Eds) Encyclopedia of Social and Cultural Anthropology. Oxon, Routledge, 2011 (2nd edition).

Bruckermann Charlotte and Stephan Feuchtwang. The Anthropology of China: China as Ethnographic and Theoretical Critique. London, Imperial College Press, 2016

Davis, Edward L. (Ed). Encyclopedia of Contemporary Chinese Culture. London and New York, Routledge, 2009 (2nd edition).

Eriksen, Thomas H. Small Places, Large Issues: An Introduction to Social and Cultural AnthropologyLondon, Pluto Press, 2015 (4th edition).

Jakma Tamara, Andrew B. Kipnis and Sally Sargesson. Contemporary China. Society and Social Change. Cambridge, Cambridge University Press, 2013.

Monaghan, J. & P. Just Social and Cultural Anthropology. A very Short Introduction. Oxford, Oxford University Press, 2000.

Neuman, Lawrence W. East Asian Societies. Chattanooga, University of Tennessee (Key Issues in Asian Studies, Association for Asian Studies), 2014.

Zang, Xiaowei (ed.) Understanding Chinese Society. London and New York, Routledge, 2016 (2011).

Les références pour le séminaire de lecture seront communiquées lors de la première séance et mises en ligne sur la page moodle du cours.

Ressources en bibliothèque

Préparation pour

Chine contemporaine - Chine: une nouvelle puissance globale? Economie de la Chine - Histoire de l'Asie contemporaine B - Japon contemporain

Chine: la renaissance d'une grande puissance - Contemporary Japan

 

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Anthropologie de l'Asie orientale
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22