HUM-120(a) / 2 crédits

Enseignant(s): Fincoeur Bertrand Henri, Rezzi Serge André Dominique

Langue: Français/Anglais

Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification. Une session du cours alimentation A sera donnée en anglais.


Résumé

Le cours présente divers enjeux liés à l'alimentation durable: production, sécurité alimentaire, nutrition et santé, enjeux sociaux et culturels. L'approche interdisciplinaire intègre les SHS et les sciences de l'ingénieur et initie au travail de groupe et à la méthodologie scientifique.

Contenu

- Introduction aux enjeux mondiaux

- Introduction générale aux enjeux de l'alimentation: Quels rôles joue l'alimentation dans le monde actuel? Quels sont les enjeux principaux aux niveaux nutritionnel, sanitaire, socio-culturel, économique et écologique? En quoi sommes-nous tous concernés? Quel est l'état nutritionnel de la population mondiale?

- Enjeux liés à la production durable: Comment produire assez pour tous? Doit-on développer de nouvelles méthodes de production (jardins urbains etc.)? Manger davantage 'local'? Quels rôles et quelles responsabilités pour l'industrie agro-alimentaire? Quels sont les enjeux liés à  l'accès à  l'eau dans le monde (accessibilité à l'eau, gestion des ressources, répartition)?

- Enjeux liés à la sécurité alimentaire: Comment garantir l'accès à l'alimentation pour tous? Quels sont les enjeux socio-politiques, économiques et logistiques? Existe-t-il des solutions technologiques?

- Enjeux liés à la sécurité sanitaire des aliments: Comment garantir la sécurité et le contrôle sanitaire des aliments? Comment anticiper et détecter le risque microbiologique et le risque chimique tout au long de la chaîne alimentaire? Quels sont les liens entre la qualité des aliments et les maladies survenant des décennies après leur consommation (ex : l'enjeu des labels Bio et du contrôle des OGM alimentaires)?

- Enjeux liés à l'alimentation comme facteur de santé: Comment trouver un équilibre entre goût et apport nutritionnel sain? Chaque individu possède-t-il des besoins nutritionnels spécifiques? Comment établir des recommandations nutritionnelles à l'échelle d'un pays et du monde, et à l'inverse quel est l'avenir de la nutrition personnalisée ? Quels sont les déterminants de nos choix alimentaires? Comment l'alimentation peut-elle prévenir les maladies métaboliques (ex: obésité, diabète) ou infectieuse (ex: cholera)?

- Enjeux sociaux et culturels: Devons-nous changer nos habitudes alimentaires (ex: moins de viande)? Découvrir de nouveaux aliments (ex: insectes, aliments artificiels)? Quels sont les leviers, les barrières et les implications de tels changements?

Mots-clés

- Enjeux mondiaux

- Alimentation

- Famine

- Agriculture

- Sécurité alimentaire et sanitaire des aliments

- Santé

- Contingences sociales, culturelles, économiques et politiques

- Interdisciplinarité

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra et travail de groupe

Travail attendu

Rapports d'avancements sur le projet et le poster

Méthode d'évaluation

QCM

Réaliser et présenter le poster en groupe.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 120
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Alimentation durable A: production, santé, société
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mardi, 17h - 19h: Cours CO3

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