HUM-261 / 2 crédits

Enseignant: Yere Henri Michel Nieplet

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours devra permettre aux étudiants de développer une réflexion critique autour des grandes questions qui animent l'Afrique d'aujourd'hui.

Contenu

Ce cours se veut une introduction aux grands enjeux qui animent la vie politique économique et sociale du continent africain. Il s'attachera à mettre en avant l'impossibilité de « comprendre l'Afrique » en tant que telle, et fera ressortir des cas d'études de pays ou de régions du continent africain. En partant de l'analyse de l'image de l'Afrique dans le monde, nous mettrons à jour, sous un angle historique, les différents moments-clés et phases que cette image a effectivement occultés. L'objet de ce cours sera de comprendre l'historicité propre des sociétés africaines en parcourant quelques grands thèmes tels que la jeunesse et la démocratie en Afrique, les luttes pour l'affirmation de la citoyenneté, les rapports entre la culture et le politique, et la place de l'Afrique dans l'économie-monde. Par ailleurs, les étudiants seront invités à lire au moins une oeuvre issue du canon littéraire africain des vingtième et vingt-et-unième siècles.

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Produire sur une page une réflexion sur un problème précis étudié dans le cadre de ce cours
  • Produire le résumé d'une œuvre écrite par un auteur africain, en étant capable de mettre en rapport les questions soulevées dans l'œuvre avec les questions sociales, politiques et culturelles qui animent la vie sur le continent africain
  • Reconnaitre la géographie physique et politique du continent africain

Compétences transversales

  • Faire une présentation orale.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

La première semaine sera consacrée à une présentation générale du cours ; il y aura aussi une évaluation des connaissances en rapport avec le sujet (qui ne comptera pas pour l'évaluation finale.) Dans les trois semaines qui suivront, l'enseignant conduira une série de cours magistraux, au cours desquels il procèdera à la définition des concepts de travail et à l'établissement du cadre de l'enseignement. Ensuite, dépendant du nombre d’étudiants, les étudiants prépareront des présentations en groupe, pendant lesquels l'enseignant sera un facilitateur des discussions. En outre, les étudiants choisiront chacun au moins une œuvre littéraire parmi des livres présélectionnés par l’enseignant qu'ils devront lire, et dont ils devront rédiger une critique. Il sera laissé aux étudiants la possibilité de présenter leur critique aux autres étudiants (dépendant du nombre d'étudiants inscrits.)

 

Travail attendu

Lecture de textes et discussion commune

Rédaction d'un compte-rendu critique d'une oeuvre littéraire

Méthode d'évaluation

Pour obtenir les crédits, les étudiants devront :

 

lire et présenter un ou plusieurs textes de façon critique par groupe de deux ou trois

 

rédiger la critique d'une œuvre littéraire issue de la liste fournie par l'enseignant

 

participer à une évaluation finale de connaissances à la fin du semestre

 

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Afrique contemporaine
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.